Des individus créatifs pour une équipe innovante

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût :

Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription :

Aucune
Lieux :
En entreprise
Mode de diffusion :

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux professionnels, aux chefs d’équipe et aux gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques.

Contexte

Cette formation vient en aide aux personnes qui ont la responsabilité d’insuffler davantage de créativité et d’innovation dans l’organisation où elles travaillent.  Que l’organisation en question soit publique ou privée, à but lucratif ou non, de plus en plus de milieux exigent de leurs employés d’être créatifs et capables de contribuer à la mise en place d’innovations organisationnelles de toutes sortes. Toutefois, entre ce désir et la réalité, des tas d’embûches se présentent et il devient parfois difficile de comprendre comment des gens créatifs ne sont pas capables d’innover.  Grâce à FourSight, un outil psychométrique américain dont la valeur scientifique repose sur plusieurs années de recherche et de développement, les participants auront l’occasion d’apprendre à mieux se connaître et surtout, de comprendre que seule une équipe constituée de gens aux préférences complémentaires peut espérer innover de façon concrète.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont d'établir les relations entre créativité et innovation en contexte organisationnel; d'identifier son propre type de créativité; d'évaluer le degré de complémentarité présent au sein d'une équipe de travail; d'identifier l'outil de créativité le plus approprié en fonction du besoin de l'équipe; d'utiliser quelques outils et techniques de créativité.

• Qu’est-ce que la créativité et l’innovation?

• Qu’est-ce qu’une équipe de travail?

• Outil psychométrique FourSight (buts, caractéristiques et utilités);

• Processus de résolution de problèmes et préférences personnelles;

• FourSight, les équipes de travail, la créativité et l’innovation;

• Outils et techniques de créativité pour mieux innover.

Précisions sur la formation

Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la formation, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de Zoom, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.

Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d’émettre votre attestation de participation.

Formateurs

Dr. François Bernard Malo, CRHA

Professeur agrégé au Département des relations industrielles de l’Université Laval où il oeuvre depuis juin 2004, François Bernard Malo y agit aussi à titre de responsable de la formation continue et directeur du Certificat en gestion des ressources humaines et du Certificat en relations du travail. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université Laval (Canada), d’une maîtrise en gestion de la créativité et de l’innovation de l’Université d’État de New York (États-Unis) et d’un doctorat en sciences de la gestion de l’Université de Toulouse 1 (France), ses intérêts de recherche portent principalement sur l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre ainsi que sur la créativité et l’innovation dans les processus de résolution de problèmes et la gestion du changement.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
info@dgfc.ulaval.ca

Demande d'information

Formation offerte en groupe privé.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

Pour plus d’information

Demande d'information

Vous cherchez une formation pour vous? Consultez la programmation de nos formations publiques.