Devenir un acteur stratégique de son organisation
Numéro de l'activité : MNG-U399
Type d'activité : Perfectionnement de courte durée
Service du développement professionnel
Prochaine formation : 9 novembre 2022 - Formation en temps réel
Durée : 1 jour (7 heures)
Coût :
465 $ (voir précisions sur le coût)
Conditions d'inscription :
Clientèle visée.
Cette formation s'adresse aux gestionnaires ou toute autre personne jouant un rôle de premier plan dans son organisation et désirant développer ou parfaire leurs compétences en gestion stratégique, tout en adoptant des pratiques qui mobilisent et responsabilisent leurs employés et leurs équipes.
Contexte
Vous connaissez : mobilisation, changement continu, rythme accéléré, performance, agilité? C’est le contexte planétaire dans lequel chaque organisation évolue. Pour y survivre, se développer, être pérenne, chacune a besoin de bien se positionner, d’où l’intérêt et la nécessité de l’exercice de réflexion stratégique.
Si cet exercice appartient, est souvent réservé davantage aux stratèges de l’organisation, et qu’on puisse ou non être invité à y participer, rien n’empêche de s’y intéresser comme gestionnaire, professionnel ou employé. Mais quel rôle peut-on y jouer?
Lors de cette journée de formation, on s’intéressera plus particulièrement aux questions suivantes : Quel est l’environnement dans lequel mon organisation évolue? Dans mon poste actuel, quel rôle puis-je jouer dans l’alignement stratégique de mon organisation? Comment pourrais-je innover et contribuer au développement de mon organisation? Quelles sont les actions que je pourrais poser pour collaborer à cette stratégie?
Objectifs
Contenu de la formation
Volet 1 : Introduction à la stratégie organisationnelle
- Définition et aspects d’une stratégie
- Diagnostic stratégique de son organisation :
- Diagnostic interne
- Diagnostic externe
- Le rôle de la culture dans la stratégie organisationnelle
- Analyse de la stratégie de son organisation
Volet 2 : Les leviers de transformation de son organisation
- Les 9 domaines d’excellence
- Le modèle d’affaires
- Proposition de Valeur
- Création de valeur
- Extraction de valeur
- La veille stratégique
- Les tendances technologiques
- Les leviers d’innovation de son équipe
Volet 3 : L’action au service de la transformation
- La démarche d’amélioration continue
- L’intelligence collective – source d’innovations!
- Constats finaux et conclusion
Précisions sur la formation
Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de reconnaitre les opportunités d’action en lien avec le positionnement stratégique de l’organisation.
Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la formation, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de Zoom, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.
Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d’émettre votre attestation de participation.
Visionnement en différé non disponible.
Formateurs
Cynthia Lavoie, ing., PhD.
Depuis plus de 20 ans, Cynthia Lavoie joue un rôle de conseillère en excellence opérationnelle auprès de diverses organisations. Entre autres, elle est reconnue pour ses compétences de conseillère, facilitatrice et formatrice. Elle a été impliquée dans plusieurs projets d’amélioration continue, dans l’implantation de programmes d’amélioration continue, dans la formation et le mentorat de conseillers. Elle agit présentement comme conseillère stratégique en excellence opérationnelle auprès de gestionnaires de plusieurs niveaux.
Cynthia Lavoie possède une formation académique en génie industriel et en administration. Elle a obtenu son doctorat en ingénierie où elle a étudié la créativité et l’innovation, plus particulièrement dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Elle est également membre de l’Ordre des ingénieurs et possède une certification Black Belt Lean Six Sigma.
Ce bagage tant académique que pratique lui permet de bien comprendre comment la vision stratégique d’une organisation se lie aux actions entreprises par les joueurs des équipes. Elle est également agréée par Emploi-Québec.
Précisions sur le coût
Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.
Programmation Automne 2022
Rabais de 10 %
Valide jusqu'au 15 septembre 2022
8h30 à 16h30 heure du Québec (HNE)
Pour plus d’information
Service du développement professionnel
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
formationcontinue@ulaval.ca
Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 3 personnes et plus.
Cette formation peut être offerte au sein de votre organisation.