Donner du sens à sa retraite

Numéro de l'activité : GPL-V901

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.8

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  Du 20 septembre au 8 novembre 2018

Durée : Huit jeudis

Coût :

205 $

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux personnes de 50 ans et plus d'acquérir, d'enrichir et de partager des connaissances ainsi que de développer des habiletés.

Objectifs

La retraite est une transition majeure de l'existence, souvent imprévisible et idéalisée. Continuer à donner du sens à notre vie est le fil directeur, le phare, qui nous permet d'y trouver encore notre place, par nos actions, mais aussi de rester vifs, alertes, autonomes, heureux et bien entourés, afin de relever les défis reliés au vieillissement. Cette formation, très concrète, propose une rencontre avec soi-même : qui suis-je maintenant? Ai-je réalisé tous mes rêves? Quelles activités me conviennent le mieux? Comment être heureux, seul ou à deux? Comment vivre et vieillir avec sérénité et maturité, tout en profitant au maximum de cette « vie en plus », ici et maintenant?

Contenu du cours

Semaine 1 : Gros plan sur la retraite

Semaine 2 : Stratégies gagnantes pour franchir la transition… et après

Semaine 3 : Et la santé, comment ça va?

Semaine 4 : Qui suis-je maintenant que je suis déshabillé(e) de mon statut de travailleur

Semaine 5 : Les activités de retraite qui donnent un sens à la vie tout en maintenant la santé et l’autonomie

Semaine 6 : Le syndrome de la porte tournante : les obstacles au changement

Semaine 7 : Les relations : consolider et renouveler

Formateurs

Marie-Paule Dessaint
Marie-Paule Dessaint détient un doctorat en sciences de l’éducation. Tout en ayant été très active dans ce domaine, notamment au ministère de l’Éducation et à l’Université de Sherbrooke, elle s’est intéressée au vieillissement et, bien sûr, à la retraite. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dossiers et articles sur ces sujets qui nous concernent tous. Depuis plus de 20 ans, elle prépare les futurs retraités à franchir cette délicate transition de vie joyeusement et lucidement pour diverses organisations publiques et privées. Elle accompagne aussi les nouveaux retraités lorsque des questions existentielles et personnelles surgissent une fois que la « lune de miel » laisse la place à une nouvelle réalité qu’il faut apprivoiser.

M’inscrire à cette formation
Du 20 septembre au 8 novembre 2018