Dynamique et complexité en gestion de projet

Numéro de l'activité : MNG-U305

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.2

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  Ouverture du Portail : 15 avril 2021

Durée : 12 heures

Coût :

600 $

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux gestionnaires de projet qui désirent développer ou parfaire leurs compétences managériales en gestion de projet (soft skills).

Contexte

La complexification du monde des affaires des dernières années affecte directement les projets des organisations qui deviennent également de plus en plus complexes. De par leur envergure de plus en plus imposante, du rythme accru des avancées technologiques et du nombre important de personnes impliquées à leur réalisation, les enjeux de projet et les interrelations entre les différentes composantes d’un projet sont de plus en plus complexes à maîtriser. De plus, en raison du nombre grandissant de projets qui voient le jour simultanément dans une organisation, les arrimages inter projets deviennent omniprésents. La capacité de gérer les différentes composantes d’un projet de façon dynamique et la notion d’arrimage inter projet, tout en étant en mesure de constamment ajuster sa perspective, son comportement et ses actions aux situations et aux enjeux rencontrés est aujourd’hui devenue incontournable pour parvenir à mener le projet au succès et à l’atteinte des objectifs.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de composer avec le caractère multidimensionnel du projet; de développer une vision systémique du projet; d'évoluer dans le contexte dynamique du projet.

• Pensée organisationnelle et stratégique
• Vision systémique (macro) et rapprochée (micro) d’un projet
• Alignement du projet avec les objectifs stratégiques de l’organisation et planification
• Gestion de portefeuille et de programmes
• Interactions entre projets et arrimage
• Superposition de projets et attribution des ressources
• Dynamique des projets, comportements et actions à adopter en temps réel

Formateurs

Bernard Plante, ing., PMP, MBA

M. Plante a œuvré à plusieurs niveaux de gestion durant sa carrière, d‘abord dans le secteur manufacturier en gestion d’équipes de production, puis en gestion de projets technologiques et stratégiques ainsi qu’en implantation de processus de gestion de portefeuille de projets. Les situations variées vécues sur le marché au fil des ans lui ont permis d’observer et d’expérimenter différentes dynamiques organisationnelles, ce qui l’a mené à développer une approche et des outils uniques liant la performance organisationnelle à la notion d’équilibre.

Passionné par la gestion et tout ce qui l’entoure, M. Plante suit de près l’évolution des approches pour en extirper le meilleur et l’adapter aux besoins concrets des organisations, et pour s’assurer de fournir à ses étudiants les informations les plus à jour sur les tendances et façons de faire.

Heureux de transmettre sa passion de la gestion depuis 2015 à l’Université Laval.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 12 heures (7 heures lors d’un atelier et 5 heures d’activités à distance).

Atelier en temps réel à distance sur Zoom obligatoire :
22 avril 2021
De 8 h 30 à 16 h 30 heure du Québec (HAE), sur Zoom

Formule flexible et interactive

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet.

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe virtuelle à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Ouverture du Portail : 15 avril 2021
Atelier à distance : 22 avril 2021
8h30 à 16h30 heure du Québec (HAE), sur Zoom

Pour plus d’information