Dynamique et complexité en gestion de projet

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.2

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 2 jours (12 heures)

Coût :

Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription :

Aucune
Lieux :
En entreprise
Mode de diffusion :
Hybride

Clientèle visée

Chargé ou gestionnaire de projet
ou
Tout professionnel ou gestionnaire qui gère, un ou des projets, depuis au moins 2 ans et qui est familier avec les notions de base en gestion de projet.

Si vous avez des interrogations sur votre éligibilité, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@dgfc.ulaval.ca ou composez le 418 656-3202.

Contexte

La formation Dynamique et complexité en gestion de projet utilise une approche par compétences.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de composer avec le caractère multidimensionnel du projet; de développer une vision systémique du projet; d'évoluer dans le contexte dynamique du projet.

Contenu de la formation

La complexification du monde des affaires affecte directement les projets d’organisations de plus en plus influencées par un rythme accru des avancées technologiques, un nombre important de personnes impliquées et  des enjeux entre les différentes composantes d’un projet.

En tant que participant à ce module de formation, vous apprendrez à gérer les différentes composantes d’un projet de façon dynamique, tout en ajustant sa perspective, son comportement et ses actions aux situations et aux enjeux rencontrés.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

Formateurs

Bernard Plante, ing., PMP, MBA

M. Plante a œuvré à plusieurs niveaux de gestion durant sa carrière, d‘abord dans le secteur manufacturier en gestion d’équipes de production, puis en gestion de projets technologiques et stratégiques ainsi qu’en implantation de processus de gestion de portefeuille de projets. Les situations variées vécues sur le marché au fil des ans lui ont permis d’observer et d’expérimenter différentes dynamiques organisationnelles, ce qui l’a mené à développer une approche et des outils uniques liant la performance organisationnelle à la notion d’équilibre.

Passionné par la gestion et tout ce qui l’entoure, M. Plante suit de près l’évolution des approches pour en extirper le meilleur et l’adapter aux besoins concrets des organisations, et pour s’assurer de fournir à ses étudiants les informations les plus à jour sur les tendances et façons de faire.

Heureux de transmettre sa passion de la gestion depuis 2015 à l’Université Laval.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 12 heures (7 heures lors d’un atelier en classe et 5 heures d’activités à distance).

Formule flexible et interactive

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet.

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
info@dgfc.ulaval.ca

Formation offerte en groupe privé seulement. Communiquez avec nous pour plus de détails.

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
info@dgfc.ulaval.ca