Gérer et mobiliser ses équipes à distance

Numéro de l'activité : MNG-U422

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  5 octobre 2021 - Formation en temps réel

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût :

465 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée

Cette formation s'adresse à tous gestionnaires qui désirent développer leur rôle d’agent de mobilisation en s’appuyant sur des pratiques de gestion efficaces et axées sur des résultats en situation de gestion des équipes à distance.

Contexte

La gestion des équipes à distance est désormais ancrée dans la réalité du travail des gestionnaires. Ce contexte fait émerger une nécessité de développer de nouvelles compétences chez le gestionnaire soucieux de maintenir un haut niveau de mobilisation de son équipe. Des enjeux importants sont alors exacerbés par la réalité de la distance. Dans cette formation, nous adresserons ces enjeux dans une perspective d’outiller le gestionnaire à poser des actions concrètes de gestion qui rencontrent à la fois des objectifs organisationnels et humains.

Cette formation amènera donc le participant à réfléchir sur des questions portant sur des tendances fortes qui influencent son rôle de gestionnaire d’équipe à distance. Meilleures pratiques de gestion, nouveaux rôles du gestionnaire et mobilisation des équipes à distance seront envisagés dans un souci de favoriser le transfert des apprentissages dans l’environnement de travail.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont d'identifier les nouveaux enjeux émanant d'une gestion de l'équipe à distance; proposer des solutions en utilisant certaines pratiques de gestion des ressources humaines dans un contexte de télétravail; ajuster son rôle de leader auprès de son équipe à distance et instaurer un climat de travail mobilisateur, et ce malgré la distance.

• Distinction entre la gestion des équipes en présence et à distance
• Enjeux de la communication en télétravail
• Mobilisation à distance par des gestes concrets
• Maintenir son influence et conserver une relation de qualité : une question de crédibilité
• Reconnaissance à distance : une nécessité dans l’action
• Santé mentale et télétravail : le rôle du gestionnaire
• Suivi de l’atteinte des objectifs à distance
• Animation d’une réunion à distance

Formateurs

Pierre Thibault, M.A, CRHA
Depuis quinze ans, Pierre Thibault agit à titre de chargé de cours et d’enseignement auprès du Département des relations industrielles de l’Université Laval. Dans ses fonctions, il assure l’enseignement des cours portant sur la gestion des ressources humaines, l’environnement stratégique de l’entreprise et des relations du travail. À ce titre, il enseigne autant au niveau du baccalauréat qu’au certificat en gestion des ressources humaines à la formation continue.
Récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval (2018), il profite de sa vaste expérience à titre de gestionnaire des ressources humaines afin de bonifier l’expérience d’apprentissage. Ses expériences cumulées de plus de quinze ans en entreprise et son intérêt à toujours maintenir un lien avec le milieu professionnel sont grandement appréciés par ses étudiantes et étudiants. Détenteur d’une maîtrise en relations industrielles, il accompagne aussi les membres de la direction d’entreprise dans leurs alignements stratégiques.
Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées, c’est avec un souci éthique qu’il collabore à titre de facilitateur auprès de gestionnaires désirant s’inscrire dans un processus d’amélioration continue de leurs pratiques en gestion des ressources humaines. Il aborde ainsi différentes situations de gestion. On peut mentionner sa contribution dans les situations de gestion suivantes :
- Gestion des équipes et mobilisation
- Gestion des employés difficiles
- Communication auprès des membres de l’équipe
- Évaluation du rendement – appréciation de la contribution au travail
- Participation à des comités de dotation
- Implication dans la planification stratégique
- Mise en place des politiques en ressources humaines
- Animation de rencontre en situation de crise
- Formation de formateurs en entreprise
- Rôle de coach (facilitateur) auprès des gestionnaires
L’ensemble de ses interventions sont guidées par des valeurs de respect et d’écoute des besoins réels des gens concernés.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

5 octobre 2021 - Formation en temps réel
8h30 à 16h30 heure du Québec (HAE)
Visionnement en différé non disponible

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
info@dgfc.ulaval.ca

Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 3 personnes et plus.

Cette formation peut être offerte au sein de votre organisation.