Gérer la complexité en gestion de projet

Numéro de l'activité : MNG-U369

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.6

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  24 mars au 19 avril 2020

Durée : 1,5 jours + 6 heures d'activités à distance

Coût :

800 $

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée

Chargé ou gestionnaire de projet
ou
Tout professionnel ou gestionnaire qui gère, un ou des projets, depuis au moins 2 ans et qui est familier avec les notions de base en gestion de projet qui désire développer ou parfaire ses compétences managériales en gestion de projet (soft skills).

Contexte

La complexification du monde des affaires affecte directement les projets qui deviennent eux aussi de plus en plus complexes. Que ce soit en raison de leur envergure de plus en plus imposante, du nombre important de personnes impliquées à leur réalisation ou du rythme soutenu des avancées technologiques, les enjeux des projets et les interrelations entre leurs différentes composantes sont de plus en plus complexe à cerner et à maîtriser. La capacité de gérer les différentes composantes d’un projet de façon dynamique, en tenant compte des composantes autant internes que périphériques, en ajustant constamment ses perspectives d’analyse, son comportement et ses actions en fonction des situations et des enjeux rencontrés est aujourd’hui devenue incontournable pour parvenir à atteindre les objectifs et mener les projets au succès.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de développer une vision systémique du projet; de composer avec le caractère multidimensionnel du projet; d'évoluer dans le contexte dynamique du projet.

• Pensée organisationnelle et stratégique
• Vision systémique (macro) et rapprochée (micro) d’un projet
• Alignement du projet avec les objectifs stratégiques de l’organisation
• Interactions et arrimage entre projets
• Enjeux de superposition de projets et d’attribution des ressources
• Dynamique des projets, comportements et actions à adopter en temps réel

Précisions sur la formation

Cette formation de perfectionnement en gestion de projet invite les gestionnaires de projet à développer leurs habiletés à composer avec la complexité et la dynamique des projets, notamment en effectuant l’analyse des liens qui unissent les différentes composantes d’un projet complexe pour identifier à l’avance les enjeux susceptibles d’en affecter le déroulement.

S’appuyant sur des cas simulant des situations réelles en gestion de projet, cette formation fournit aux participants l’occasion de développer leur aptitude à adopter différentes perspectives pour parvenir à effectuer le passage nécessaire, et parfois rapide, d’une vision micro à une vision macro. L’alignement sur les objectifs stratégiques de l’organisation, la structure de gouvernance du projet et la prise en compte des enjeux de communication sont des thématiques également abordées dans cette formation.

Formateurs

Bernard Plante, ing., PMP, MBA

M. Plante a œuvré à plusieurs niveaux de gestion durant sa carrière, d‘abord dans le secteur manufacturier en gestion d’équipes de production, puis en gestion de projets technologiques et stratégiques ainsi qu’en implantation de processus de gestion de portefeuille de projets. Les situations variées vécues sur le marché au fil des ans lui ont permis d’observer et d’expérimenter différentes dynamiques organisationnelles, ce qui l’a mené à développer une approche et des outils uniques liant la performance organisationnelle à la notion d’équilibre.

Passionné par la gestion et tout ce qui l’entoure, M. Plante suit de près l’évolution des approches pour en extirper le meilleur et l’adapter aux besoins concrets des organisations, et pour s’assurer de fournir à ses étudiants les informations les plus à jour sur les tendances et façons de faire.

Heureux de transmettre sa passion de la gestion depuis 2015 à l’Université Laval.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 16,5 heures (10,5 heures lors d’ateliers en classe et 6 heures d’activités à distance).

Ateliers en classe obligatoires :
31 mars 2020 de 8 h 30 à 16 h 30
1er avril 2020 de 8 h 30 à 12 h

Formule flexible et interactive

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet.

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Québec
24 mars au 19 avril 2020
Ateliers en classe : 31 mars et 1er avril 2020
31 mars: 8h30 à 16h30; 1er avril: 8h30 à 12h