Aller au contenu principal

Gérer sa carrière sur Spotify

Numéro de l'activité : MUS-U003

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 4.5

Formation offerte par la  Faculté de musique

Prochaine formation :  Du 31 août au 11 décembre 2020

Coût : 

  345 $

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux artistes, interprètes, groupes, compositeurs et autres, qui souhaitent se familiariser avec la plateforme numérique Spotify et autres plateformes. Le cours s'adresse également à toute personne qui souhaiterait en connaître davantage sur Spotify, soit pour accompagner des artistes dans le développement de leur carrière, soit pour gérer des listes de lecture (playlists), soit simplement pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de l'industrie musicale numérique.

Contexte

Dans le monde actuel, tous les musiciens, peu importe les genres musicaux qu'ils épousent, doivent pouvoir manoeuvrer efficacement dans l'univers numérique afin que leurs réalisations puissent toucher leur public.

Ce cours vise à préparer les artistes, interprètes, groupes, compositeurs, et autres acteurs de l'industrie musicale, à se familiariser avec la plateforme numérique Spotify. À la fin du cours, ils seront en mesure de diffuser leur musique sur Spotify et d'en faire la promotion, tout en adoptant une approche critique vis-à-vis du numérique.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont : d'amener le participant à maîtriser le fonctionnement de la plateforme Spotify; de réaliser des fichiers musicaux et graphiques qui soient conformes aux exigences techniques de Spotify et autres plateformes; d'être capable de publier sa musique sur toutes les plateformes numériques, incluant Spotify; de savoir planifier les sorties de ses projets musicaux; d'ouvrir, de gérer et de faire interagir son compte Spotify pour les artistes, sa page Facebook pour artistes, son canal d'artiste YouTube, etc.

Contenu de la formation

Semaine 1 Introduction  (3 sept. 2020); Semaine 2. Identité artistique : Musique et image (10 sept. 2020); Semaine 3 Mettre sa musique en ligne (17 sept. 2020); Semaine 4 Atelier 1 : Votre musique en ligne (24 sept. 2020); Semaine 5 Identité numérique : Réseaux sociaux (1 oct. 2020); Semaine 6 Atelier 2 : Votre identité artistique (8 oct. 2020); Semaine 7 Stratégies (15 oct. 2020); Semaine 8 Analyses(22 oct. 2020); Semaine 9 Atelier 3 : Votre stratégie (5 nov. 2020); Seameine 10 Promotion et publicité (12 nov. 2020); Semaine 11 Vivre (en partie) de sa musique (19 nov. 2020); Semaine 12 Le musicien à l'ère numérique (26 nov. 2020); Semaine 13 Atelier 4 : Vos résultats (3 déc. 2020); Semaine 14 Examen (10 déc. 2020).

Précisions sur la formation

Le cours est constitué d'une série de séances vous permettant d'atteindre graduellement l'ensemble des compétences visées. Les étudiants pourront choisir d'y assister de manière synchrone, et/ou de les consulter de manière asynchrone après leur diffusion. Les séances synchrones auront lieu les jeudis de 12 h 30 à 15 h 20 sur la plateforme numérique ZOOM.

Formateurs

Serge Lacasse
Spécialiste de la musique populaire, Serge Lacasse est professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval et directeur des programmes en musicologie. Privilégiant une approche interdisciplinaire, les recherches et l'enseignement de Serge portent sur l’étude et la pratique de la musique populaire enregistrée, de même que sur la recherche-création en musique. Il est l’auteur et co-auteur de nombreux livres, chapitres, articles et communications scientifiques, de même que le codirecteur de plusieurs ouvrages collectifs ou numéros spéciaux. Il poursuit en outre des activités de création dans le domaine de la réalisation phonographique.

En effet, Serge Lacasse (alias Prof. Lacasse) a une longue carrière professionnelle de réalisateur, arrangeur, auteur-compositeur, musicien et ingénieur du son au sein de l’industrie musicale canadienne. En plus d’avoir construit un impressionnant catalogue de musique vocale et instrumentale (par exemple, pour des expositions muséales, de la publicité, etc.), il a collaboré en tant que réalisateur, auteur-compositeur et musicien avec de nombreux artistes canadiens, dont Mitsou, Lynda Lemay, Tanya Tagaq, Descars, Héra Ménard, Nathalie Gauthier, Paule-Andrée Cassidy, etc.

Prof. Lacasse est un multi-instrumentiste : non seulement joue-t-il du piano, mais il est aussi un guitariste et batteur accompli. Son premier album, intitulé Piano Evocations, présente 13 pièces intimistes qui explorent un éventail d’émotions dans le style post-classique. Depuis son lancement en mars 2019, l’album a accumulé près de 250 000 écoutes sur Spotify. Piano Evocations a en outre fait l’objet d’excellentes critiques, tant dans des revues spécialisées (par ex. Fanfare Magazine, novembre/décembre 2019), que dans plusieurs blogues consacrés au piano. Un grand nombre de stations de radio classiques autour du monde diffusent régulièrement les pièces de l’album. Comme son titre le suggère, son nouvel EP (mars 2020), intitulé Winter Preludes, comprend trois pièces inspirées par l’ambiance de la saison hivernale québécoise. Prof. Lacasse a également lancé quelques versions pour piano de chansons des Beatles, dont «Something» (octobre 2019), qui a déjà accumulé plus de 100 000 écoutes sur Spotify. En collaboration avec sa collègue Sophie Stévance, Serge compose et réalise la musique du projet Hits for HITS, dont l'objectif est de proposer des musiques spécifiquement conçue pour le HIIT (High Intensity Interval Training ou entraînement fractionné à haute intensité). Près de 200 000 fans sont abonnés à la page Facebook de Hits for HIIT.

Inscription
En ligne
Du 31 août au 11 décembre 2020
12h30 à 15h30