Aller au contenu principal

Gestion de projet 360

Numéro de l'activité : ADM-U151

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Service du développement professionnel

Prochaine formation :  Ouverture du Portail : 6 février 2023

Durée : 12 heures

Coût : 

 600 $

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée.

Gestionnaires de projet qui désirent développer ou parfaire leurs compétences à définir, encadrer et maîtriser le projet, à utiliser une démarche rigoureuse et professionnelle, tout en développant leurs capacités d’adaptation dans un contexte évolutif.

Contexte

Le gestionnaire de projet joue un rôle pivot et intégrateur au sein d'une organisation puisqu'il doit comprendre et maîtriser l'environnement systémique dans lequel il se trouve. Une situation ou une problématique donnée d'un projet peut influencer ou affecter plusieurs éléments du projet, et ce, dans une réaction en chaine. Le gestionnaire de projet qui agit dans des cycles de vie prédictifs (traditionnel ou cascade) ou adaptatif (agile), pourront apprécier cette formation comme étant leur gestion de projet 360, leur police d'assurance afin de maîtriser leur environnement en constante évolution.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de situer le projet dans l'organisation; de gérer les parties prenantes et le promoteur du projet; de gérer les composantes systémiques d'un projet.

Contenu de la formation

• Planification stratégique, portefeuille, programme et projet
• Analyse financière d'un projet
• Parties prenantes
• Mécanismes de gestion de projet et composantes systémiques
• Intégration des éléments dynamique du projet

Formateurs

Michel Dubé, B.A.A , MBA

Monsieur Dubé est un professionnel de plus de 20 années d’expérience en technologies de l’information et de 15 ans en gestion de projets.

Au cours de sa carrière au sein du Mouvement Desjardins, celui-ci a acquis une expertise riche et variée en développement d'applications informatiques et de plans stratégiques, ainsi qu'en gestion de projets de développement de produits financiers et en efficacité opérationnelle. Il a également été responsable de la mise en place d'un bureau de projet, des outils et des processus nécessaires à son bon fonctionnement.

Monsieur Dubé détient un Baccalauréat en Administration des Affaires de l’Université Laval et un MBA de l'UQAM (UQAR), en plus de diverses formations complémentaires en gestion de projet (gestion des risques, aspects humains et habiletés politiques en gestion de projet, certification Scrum Master, etc.)  Depuis 2015, il est formateur dans le cadre de la Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projets offerte par le Service du développement professionnel de l’Université Laval. Une prise en charge professionnelle des mandats qui lui sont confiés, le respect des engagements, la mobilisation des équipes de travail, une bonne communication, la satisfaction des clients et des parties prenantes, sont les valeurs qui guident ses réalisations.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 12 heures (activités à distance incluant des rencontres de groupe virtuelles).

Ateliers en temps réel à distance sur Zoom obligatoires :
Atelier 1 : 14 février
Atelier 2 : 28 février
De 9h - 10h30 heure du Québec (HNE)

Formule flexible et interactive

Une attestation de participation reconnaissant des heures de formation est obtenue pour chaque formation. Pour la réalisation d'un volet complet, vous obtenez des unités d'éducation continue (UEC) ainsi qu’une certification universitaire si la certification complète est réalisée.

Les participants et participantes sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La participation obligatoire aux classes virtuelles vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants et participantes devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
En ligne
Ouverture du Portail : 6 février 2023
Ateliers à distance : 14 et 28 février 2023
9h à 10h30 heure du Québec (HNE)

Pour plus d’information

Service du développement professionnel
418 656-3202
1 855 656-3202
formationcontinue@ulaval.ca