Aller au contenu principal

Gestion de projet 360

Numéro de l'activité : ADM-U151

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.2

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 12 heures

Coût : 

 600 $

Conditions d'inscription : 

 Aucune
Lieux : 
En ligne
Mode de diffusion : 
À distance

Clientèle visée

Gestionnaires de projet qui désirent développer ou parfaire leurs compétences à définir, encadrer et maîtriser le projet, à utiliser une démarche rigoureuse et professionnelle, tout en développant leurs capacités d’adaptation dans un contexte évolutif.

Contexte

Le gestionnaire de projet joue un rôle pivot et intégrateur au sein d'une organisation puisqu'il doit comprendre et maîtriser l'environnement systémique dans lequel il se trouve. Une situation ou une problématique donnée d'un projet peut influencer ou affecter plusieurs éléments du projet, et ce, dans une réaction en chaine. Le gestionnaire de projet qui agit dans des cycles de vie prédictifs (traditionnel ou cascade) ou adaptatif (Agile), pourront apprécier cette formation comme étant leur gestion de projet 360, leur police d'assurance afin de maîtriser leur environnement en constante évolution.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de situer le projet dans l'organisation; de gérer les parties prenantes et le promoteur du projet; de gérer les composantes systémiques d'un projet.

Contenu de la formation

• Planification stratégique, portefeuille, programme et projet
• Analyse financière d'un projet
• Parties prenantes
• Mécanismes de gestion de projet et composantes systémiques
• Intégration des éléments dynamique du projet

Formateurs

Michel Dubé, B.A.A , MBA

Michel Dubé est un professionnel retraité ayant œuvré 35 ans comme chef de projet dans le domaine des technologies de l’information et au sein de bureaux stratégiques affaires en gestion de projets. Il a également été responsable de la mise en place d’un bureau de projet, des outils et des processus nécessaires à son bon fonctionnement.

Il détient un Baccalauréat en Administration des Affaires de l’Université Laval et un Executive MBA de l’Université de Montréal, en plus de diverses formations complémentaires en gestion de projet (gestion des risques, aspects humains et habiletés politiques, certification Scrum Master, etc.).

De plus, depuis 2015, il agit à titre de chargé de cours au certificat en gestion de projet à la Direction Générale de Formation Continue de l’Université Laval, ainsi qu’au Centre Universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke (via la firme TenStep). En 2018, il se joint à l’équipe de formateurs du volet professionnel de la nouvelle certification amélioration de la performance en gestion de projet.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 12 heures (activités à distance incluant des rencontres de groupe virtuelles).

Ateliers en temps réel à distance sur Zoom obligatoires :
Atelier 1 : 11 février
Atelier 2 : 25 février
De 12 h à 13 h 30 - heure du Québec (HNE)

Formule flexible et interactive

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet. 

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La participation obligatoire aux classes virtuelles vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca