Gestion de projet 360

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Service du développement professionnel

Durée : 2 jours (12 heures)

Coût :

Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription :

Aucune
Lieux :
En entreprise
Mode de diffusion :

Clientèle visée.

Chargé ou gestionnaire de projet
ou
Tout professionnel ou gestionnaire qui gère, un ou des projets, depuis au moins 2 ans et qui est familier avec les notions de base en gestion de projet.

Pour savoir si vous répondez à cette description, nous vous invitons à répondre aux questions suivantes :

• Gérez-vous actuellement un projet?
  • Collaborez-vous avec une équipe de projet d’au moins 3 personnes?
  • Disposez-vous un budget spécifique attitré à ce projet?
  • Votre projet compte-t-il des livrables bien identifiés?
  • L’échéancier de votre projet est-il bien défini?
  • Êtes-vous familier avec les domaines de connaissance et les processus du Project Management Book of Knowledge (PMBOK)?

Si vous répondez non à l’une de ces questions, veuillez communiquer avec nous à formationcontinue@ulaval.ca ou 418-656-3202.

Contexte

La formation Gestion de projet 360 s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projet et utilise une approche par compétences.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de situer le projet dans l'organisation; de gérer les parties prenantes et le promoteur du projet; de gérer les composantes systémiques d'un projet.

Contenu de la formation

Soumis à l’influence d’un environnement en constante évolution, les projets forcent les gestionnaires à s’adapter à divers contextes pour en assurer leur réussite. Cette formation met l'emphase sur la capacité du gestionnaire à maîtriser l'ensemble des facettes qui composent l'ADN d’un projet.

En tant que participant à ce module de formation, vous comprendrez l'environnement systémique dans lequel se trouve votre projet, les forces qui l’influencent et comment les aborder.  Enfin, vous serez en mesure de fournir de l'information qualitative et quantitative (financière) à l'organisation pour que cette dernière puisse s'améliorer et devenir performante.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

Formateurs

Michel Dubé, B.A.A , MBA

Monsieur Dubé est un professionnel de plus de 20 années d’expérience en technologies de l’information et de 15 ans en gestion de projets.

Au cours de sa carrière au sein du Mouvement Desjardins, celui-ci a acquis une expertise riche et variée en développement d'applications informatiques et de plans stratégiques, ainsi qu'en gestion de projets de développement de produits financiers et en efficacité opérationnelle. Il a également été responsable de la mise en place d'un bureau de projet, des outils et des processus nécessaires à son bon fonctionnement.

Monsieur Dubé détient un Baccalauréat en Administration des Affaires de l’Université Laval et un MBA de l'UQAM (UQAR), en plus de diverses formations complémentaires en gestion de projet (gestion des risques, aspects humains et habiletés politiques en gestion de projet, certification Scrum Master, etc.)  Depuis 2015, il est formateur dans le cadre de la Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projets offerte par le Service du développement professionnel de l’Université Laval. Une prise en charge professionnelle des mandats qui lui sont confiés, le respect des engagements, la mobilisation des équipes de travail, une bonne communication, la satisfaction des clients et des parties prenantes, sont les valeurs qui guident ses réalisations.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 12 heures (activités à distance incluant des rencontres de groupe virtuelles).

Formule flexible et interactive

Une attestation de participation reconnaissant des heures de formation est obtenue pour chaque formation. Pour la réalisation d'un volet complet, vous obtenez des unités d'éducation continue (UEC) ainsi qu'une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet.

Les participants et participantes sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La participation obligatoire aux classes virtuelles vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants et participantes devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
formationcontinue@ulaval.ca

Demande d'information

Formation offerte en groupe privé seulement.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

Pour plus d’information