Gestion des employés à défi

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût :

Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription :

Aucune
Lieux :
En entreprise
Mode de diffusion :

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux gestionnaires qui désirent développer ou parfaire leurs compétences dans la gestion des écarts de performance ou de comportement de leurs employés.

Contexte

La formation « Gestion des employés à défi » est une formation qui se veut près de votre réalité professionnelle. Vous vous familiariserez à mieux définir, analyser, évaluer, intervenir et redresser la situation liée à ce type d’employé.

La gestion des employés à défi concerne en général un nombre restreint d’employés. Il est donc important de mettre en contexte la formation afin d’éviter de généraliser le tout à l’ensemble du personnel.

Vous aurez accès à des stratégies, des pratiques et des outils, de même que la possibilité d’échanger et de pratiquer avec vos pairs afin de bonifier vos interventions auprès de vos employés à défis. En étant mieux préparés et outillés, vous aurez l’assurance et les habiletés requises pour ce genre d’intervention.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont : de distinguer un employé difficile d'un employé en difficulté; de nommer différents types de situations problématiques; de connaître les avantages d'avoir des employés difficiles; de connaître l'importance d'agir; d'expérimenter les stratégies de gestion appropriées; d'identifier des actions préventives et constructives à mettre en place et de connaître les mesures correctives possibles.

• Qu’est-ce qu’un employé difficile versus un employé en difficulté?
• Types de situations problématiques
• Les avantages pour l’organisation et le gestionnaire d’avoir des employés difficiles
• Pourquoi est-il important d’agir?
• Les stratégies de gestion
• Exemples d’actions préventives et constructives
• Les mesures correctives possibles

Précisions sur la formation

Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la formation, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de Zoom, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.

Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d’émettre votre attestation de participation.

Formateurs

Josée Langlois, Stratège ressources humaines B.R.I, M. GDO, CRHA

Partenaire stratège de haut niveau, madame Josée Langlois est reconnue pour son expérience et son expertise qui lui permettent d’offrir une approche globale, structurée et intégrée au niveau de la gestion en entreprise.

Diplômée de l’Université Laval (BACC en Relations Industrielles et Maîtrise en gestion des organisations), elle cumule plus de 20 ans d’expérience en entreprise à titre de professionnel RH.

Depuis 2010, elle agit à titre de stratège ressources humaines auprès d’entreprises et leurs gestionnaires et les accompagne dans la mise en place de pratiques gagnantes et dans le développement de leurs compétences de gestion afin d’obtenir la performance souhaitée. Elle est également chargée de cours à l’Université Laval à la formation continue (Maîtrise en gestion des organisations et aux certificats en gestion des organisations et en leadership du changement). Elle enseigne à des gestionnaires provenant de divers secteurs. Cet axe d’enseignement lui permet, entre autres, un accès aux meilleures pratiques de gestion. Les cours qu’elle dispense sont : La santé psychologique au travail, la mobilisation des employés, la gestion des employés difficiles, la prévention et la gestion de conflits, les habiletés de négociation et le développement des équipes performantes.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
info@dgfc.ulaval.ca

Demande d'information

Formation offerte en groupe privé.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

Pour plus d’information

Demande d'information

Vous cherchez une formation pour vous? Consultez la programmation de nos formations publiques.