Habiletés politiques au quotidien

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût :

Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription :

Aucune
Lieux :
En entreprise
Mode de diffusion :

Clientèle visée

Cette formation s'adresse à  toute personne qui est désireuse d’exercer une influence positive dans son organisation.

Contexte

Le pouvoir politique est, pour bien des gens, synonyme de magouille, de politicaillerie et a souvent mauvaise presse. D’ailleurs, l’actualité ne manque pas de nous informer d’histoires en jeux politiques fort peu élégantes. Ainsi, il peut être bien normal de ressentir un malaise et un inconfort à l’égard du pouvoir et des habiletés politiques. Et, pourtant, ces dernières sont bien nécessaires, voire incontournables, et aussi, bien humaines.

Cette formation vise dans un premier temps à démystifier les habiletés politiques de même qu’à fournir un cadre de référence pour les exercer. Cette formation se veut résolument axée sur une utilisation éthique du pouvoir et des habiletés politiques. Comment exercer une influence positive dans le cadre de nos fonctions, projets et mandats, et ce, au quotidien, et pour le bien commun? Cette question est au cœur de cette formation et habilitera les participantes, participants à utiliser différentes habiletés politiques dans ses activités de tous les jours.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont : de reconnaître l'importance et la nécessité des habiletés politiques; de se situer sur le continuum de la conception du pouvoir politique; d'illustrer d'exemples et de contre-exemples les types de comportements politiques, les types de pouvoir et diverses situations du quotidien; d'explorer les notions de confiance et de crédibilité comme bases à l'établissement de bonnes relations interpersonnelles; de se positionner comme individu selon les typologies d'acteurs politiques et de s'exercer à utiliser diverses habiletés relationnelles par des mises en situation près de la réalité professionnelle.

L’importance et l’utilité des habiletés politiques
•    Types de conception du pouvoir;
•    Typologie des acteurs politiques;
•    Types de comportements politiques;
•    Types de stratégies politiques;
•    Bassin de tactiques.

Précisions sur la formation

Au terme de cette formation, le participant aura développé un cadre éthique à l’égard du pouvoir et sera en mesure d’exercer une influence positive par l’utilisation de ses habiletés politiques.

Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la formation, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de Zoom, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.

Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d’émettre votre attestation de participation.

Formateurs

Denis Veilleux, ing., MBA, Président d'ID Strategik ou Alain Thibault (pour une diffusion en ligne)

Monsieur Veilleux détient un baccalauréat en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal (1997) et il est membre de l’ordre des Ingénieurs du Québec. Il a complété son MBA en gestion des entreprises en 2008 à L’Université Laval. Depuis 2009, il agit comme consultant sénior et ses mandats sont d’offrir des services de gestion-conseil dans l’accompagnement des dirigeants d’organisations et de leurs équipes de gestion dans les stratégies corporatives, le développement des affaires, la gestion de projet et le développement organisationnel. Il est aussi chargé de cours à la Direction générale de la formation continue (DGFC) de l’Université Laval. Il est passionné de tout ce qui a trait à la négociation et il préconise l’approche de la négociation intégrative qui mise sur la confiance, la créativité et l’entraide entre les parties. Il a géré plusieurs restructurations d’entreprises et il s’est aussi distingué en négociant plusieurs accords commerciaux autant pour des entreprises locales que des entreprises de renommée mondiale.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
info@dgfc.ulaval.ca

Demande d'information

Formation offerte en groupe privé.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

Pour plus d’information

Demande d'information

Vous cherchez une formation pour vous? Consultez la programmation de nos formations publiques.