Intégration des compétences en analyse d'affaires
Numéro de l'activité : ADM-U160
Type d'activité : Perfectionnement de courte durée
Service du développement professionnel
Prochaine formation : 14 au 28 mars 2024
Durée : 1 jour + 8 heures d'activités à distance
Coût :
750 $ (voir précisions sur le coût)
Conditions d'inscription :
Clientèle visée.
Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, tels :
- Un gestionnaire
- Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
- Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
- Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
- Un chargé ou un directeur de projet
- Un pilote de système
Contexte
La formation Intégration des compétences en analyse d’affaires permet d’effectuer un retour sur les notions acquises tout au long de la formation Certification universitaire en analyse d’affaires et conseil stratégique.
Objectifs
Contenu de la formation
Le participant à l'activité d'Intégration des compétences en analyse d’affaires est amené à faire le bilan des apprentissages et des compétences développées tout au long de la certification*, telles :
- Conseiller une organisation dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques (ADM-U155)
- Guider un changement par une démarche d'analyse d’affaires (ADM-U156)
- Éliciter les besoins et exigences (ADM-U157)
- Modéliser l'interrelation d’exigences (ADM-U158)
- Évaluer la valeur de la solution (ADM-U159)
Vous aurez à combiner les connaissances acquises et les compétences développées lors d’une simulation réelle en analyse d’affaires.
*Les formations Démarche d'analyse d'affaires, Collaboration et élicitation des besoins en analyse d'affaires, Modélisation et rédaction d'exigence, Valeur et solution et Conseil stratégique en analyse d'affaires sont préalables à l’inscription de cette activité d’intégration.
Formateurs
Clément Côté, CBAP
Consécutivement à 20 ans de pratique et d’expertise en gestion de projet et analyse d’affaires pour des entreprises reconnues telles qu’Alstom ou Hydro-Québec, Clément Coté est devenu président de 2C Solutions, une firme de consultation spécialisée dans la gestion de projets informatiques. Il a également été président de la section montréalaise de l'IIBA et a développé des cours d’analyse d’affaires.
Clément Coté est titulaire d’un baccalauréat en génie et gestion de la construction, ainsi que d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie. Il travaille en partenariat avec la DGFC en tant que formateur pour la modélisation des exigences en analyse d’affaires.
Philippe Gauthier, CBAP
Avec près de 15 ans d’expérience dans les stratégies d’affaires, la performance organisationnelle et la gestion du changement, Philippe Gauthier est intervenu dans plusieurs mandats tant gouvernementaux que municipaux. Sa passion et son engouement pour trouver des solutions d’affaires performantes l’amènent à joindre les rangs de l'IIBA région de Québec à titre de Vice-président de 2012 à 2014, ainsi que d’initier le Prix GRAAL de l'IIBA région de Québec.
Diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires, Philippe Gauthier collabore avec la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval dans le développement du nouveau programme en analyse d'affaires et conseil stratégique. Il intervient maintenant en tant que formateur en analyse d’affaires.
Horaire détaillé
Cette formation est d’une durée de 15 heures (7 heures lors d’ateliers et 8 heures d’activités). Notez que cette formation sera donnée entièrement à distance avec un atelier en temps réel sur la plateforme Zoom.
Visionnement en différé non disponible
Atelier obligatoire :
28 mars de 8h30 à 16h30 heure du Québec (HAE)
Formule flexible et interactive
Une attestation de participation reconnaissant des heures de formation est obtenue pour chaque formation. Pour la réalisation de la certification complète, vous obtenez des unités d'éducation continue (UEC) ainsi qu'une certification universitaire.
Les participants et participantes sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. Les ateliers visent à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants et participantes devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.
Précisions sur le coût
Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.
Cette formation exige plusieurs préalables. Voir le contenu de la formation.
Pour plus d’information
Service du développement professionnel
418 656-3202
1 855 656-3202
formationcontinue@ulaval.ca
Formation connexe
Certification universitaire en analyse d'affaires et conseil stratégique