Intégration des compétences professionnelles en gestion de projet

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.9

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 9 heures

Coût :

Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription :

Plusieurs préalables (voir Contenu du cours)
Lieux :
En entreprise
Mode de diffusion :

Clientèle visée

Chargé ou gestionnaire de projet
ou
Tout professionnel ou gestionnaire qui gère, un ou des projets, depuis au moins 2 ans et qui est familier avec les notions de base en gestion de projet.

Pour savoir si vous répondez à cette description, nous vous invitons à répondre aux questions suivantes :

• Gérez-vous actuellement un projet?
  • Collaborez-vous avec une équipe de projet d’au moins 3 personnes?
  • Disposez-vous un budget spécifique attitré à ce projet?
  • Votre projet compte-t-il des livrables bien identifiés?
  • L’échéancier de votre projet est-il bien défini?
  • Êtes-vous familier avec les domaines de connaissance et les processus du Project Management Book of Knowledge (PMBOK)?

Si vous répondez non à l’une de ces questions, veuillez communiquer avec nous à info@dgfc.ulaval.ca ou 418-656-3202.

Contexte

La formation Intégration des compétences professionnelles en gestion de projet s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projet et utilise une approche par compétences.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de s'adapter au contexte du projet; de gérer les besoins, les exigences et la qualité de la livraison; de gérer les contraintes et les incertitudes du projet.

Contenu de la formation

L’activité d’intégration permet d’effectuer un retour sur les trois compétences du volet professionnel* de la Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projet :

En tant que participant, vous serez amené à faire le bilan de vos apprentissages et des compétences développées dans le cadre d’une simulation réelle en gestion de projet.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

* Les formations Gestion de projet 360Création de valeur organisationnelle et Anticipation et adaptation en gestion de projet sont préalables à l’inscription de cette activité d’intégration.

Formateurs

Michel Dubé, B.A.A , MBA

Monsieur Dubé est un professionnel de plus de 20 années d’expérience en technologies de l’information et de 15 ans en gestion de projets.

Au cours de sa carrière au sein du Mouvement Desjardins, celui-ci a acquis une expertise riche et variée en développement d'applications informatiques et de plans stratégiques, ainsi qu'en gestion de projets de développement de produits financiers et en efficacité opérationnelle. Il a également été responsable de la mise en place d'un bureau de projet, des outils et des processus nécessaires à son bon fonctionnement.

Monsieur Dubé détient un Baccalauréat en Administration des Affaires de l’Université Laval et un MBA de l'UQAM (UQAR), en plus de diverses formations complémentaires en gestion de projet (gestion des risques, aspects humains et habiletés politiques en gestion de projet, certification Scrum Master, etc.)  Depuis 2015, il est formateur dans le cadre de la Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projets offerte par le Service du développement professionnel de l’Université Laval. Une prise en charge professionnelle des mandats qui lui sont confiés, le respect des engagements, la mobilisation des équipes de travail, une bonne communication, la satisfaction des clients et des parties prenantes, sont les valeurs qui guident ses réalisations.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 9 heures (activités à distance incluant des rencontres de groupe virtuelles).

Formule flexible et interactive

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet.

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La participation obligatoire aux classes virtuelles vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
formationcontinue@ulaval.ca

Demande d'information

Cette formation exige plusieurs préalables. Voir Contenu de la formation.

Formation offerte en groupe privé seulement.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

Pour plus d’information