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Intelligence émotionnelle : savoir être des leaders mobilisateurs

Numéro de l'activité : MNG-U258

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  25 avril 2018 - COMPLET

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

 465 $

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux gestionnaires qui désirent développer ou parfaire leurs compétences en gestion de soi et des autres, compétences nécessaires à l’exercice d’un leadership mobilisateur.

Contexte

La gestion des émotions, les nôtres et celles des autres, est au cœur des actions quotidiennes d’un gestionnaire. Dans nos relations avec les clients, employés, supérieurs et partenaires, il est intéressant de constater que les personnes qui ont « l’intelligence des situations » ont davantage d’impact, de capacité à résoudre les problèmes, à influencer, à favoriser les consensus et à faire cheminer vers une vision commune et partagée.

Mais comment se développe cette capacité à lire le climat, à dépasser le contenu exprimé pour comprendre les enjeux, les maux derrière les mots? Cette formation permettra, dans un premier temps, de comprendre les quatre composantes de l’intelligence émotionnelle et, par la suite, d’apprendre des stratégies concrètes qui permettent, dans nos différentes situations de travail, d’interagir avec cette compétence nécessaire à l’exercice d’un leadership mobilisateur, « la gestion de soi et des autres », ce talent des bons leaders qui savent se laisser guider par les émotions, mais non pas dominer par celles-ci.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont d'identifier et de connaître les dimensions de l'intelligence émotionnelle; d'intégrer et d'appliquer des stratégies concrètes qui permettent de mieux gérer ses émotions et celles des autres; de choisir les comportements les plus appropriés en fonction des différents contextes de travail.

Contenu du cours

  • Modèle de Goleman et ses applications dans notre vie professionnelle
  • Analyse transactionnelle et gestion de nos émotions : le moi parent, le moi enfant, le moi adulte
  • Attitudes qui favorisent une meilleure gestion de soi et des autres : l'écoute, la rétroaction positive et critique, l'affirmation, la communication stratégique

Formateurs

Charlotte Morneau

Elle possède une solide expérience en coaching de gestion, counseling individuel et en animation de groupe. Créative, chaleureuse et empathique, elle sait adapter ses interventions au contexte spécifique de chaque milieu organisationnel.

Ses interventions en coaching individuel et en consolidation d'équipe sont réputées pour leur efficacité à court et à long terme. À la demande de la DGFC de l’Université Laval, elle a conçu le contenu et les stratégies pédagogiques du cours de coaching offert aux gestionnaires du réseau de la santé inscrits au programme de 2e cycle en développement des organisations. Elle donne régulièrement ce cours depuis 5 ans.

Depuis 1976, ses intérêts se concentrent sur le développement des personnes et sur le fonctionnement optimal des groupes au sein des organisations. Spécialiste de la relation individu-travail, passionnée de son métier, elle aime par-dessus tout mettre ses compétences et son expérience au profit des gens qu'elle côtoie.

M’inscrire à cette formation
Québec
25 avril 2018 - COMPLET
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca

Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 5 personnes et plus.