Aller au contenu principal

Intelligence humaine et animale : qu'en est-il?

Numéro de l'activité : PSY-V901

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.5

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  Du 15 au 29 octobre 2018

Durée : 3 lundis

Coût : 

195 $

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux personnes de 50 ans et plus d'acquérir, d'enrichir et de partager des connaissances ainsi que de développer des habiletés.

Contexte

Nombreux sont les gens qui partagent leur vie quotidienne avec un animal de compagnie.  En plus de jouer un rôle affectif, nos animaux intriguent, surprennent et leurs comportements nous amènent souvent à nous questionner sur leur intelligence.  Qu’en est-il en réalité?  Les animaux ont-ils une intelligence comparable à l’être humain?  C’est principalement à cette question que répondra cette formation.  En référence aux recherches en psychologie animale et en éthologie, nous tenterons de mieux cerner l’intelligence animale. Quelles sont les capacités cognitives et sensorielles des animaux? Quelles sont leurs capacités d’apprentissage et de communication? Ressentent-ils des émotions? Comment l’humain et l’animal peuvent retirer des bénéfices à se côtoyer?

Vulgarisée à partir de publications scientifiques, cette formation permettra de mieux comprendre et de décoder le comportement des animaux ainsi que leurs liens avec l’humain.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont d'amener le participant à identifier les capacités sensorielles et cognitives des animaux, à identifier les principaux modes de communication des animaux domestiques et à connaître les bénéfices de l'humain et de l'animal à se côtoyer.

Formateurs

Nathalie LeMarec
Détentrice d'un doctorat en psychophysiologie spécialisé en neurosciences en plus d’un diplôme en biologie du comportement, Nathalie LeMarec est passionnée par tous les phénomènes qui influencent le bon fonctionnement du cerveau, les comportements ainsi que le bien-être de l’humain et de l’animal. Par l'entremise des nombreuses conférences et de formations qu'elle donne, un de ses objectifs est de vulgariser les recherches scientifiques pour les rendre accessibles à tous.

Elle s'adresse régulièrement à un public de personnes retraitées qui souhaitent améliorer leur qualité de vie et maintenir leur cerveau actif. Elle collabore régulièrement avec le Conseil pour le vieillissement d'Ottawa et Retraite en action.

M’inscrire à cette formation
Montréal
Du 15 au 29 octobre 2018
9h30 à 15h30
550, rue Sherbrooke Ouest, Tour Est, 3e étage

Pour plus d’information

Formation continue - Montréal
514 842-5012
1 877 785-2825, poste 8161
utam@dgfc.ulaval.ca