Introduction au domaine du développement de l'enfant
Numéro de l'activité : PSY-U020
Type d'activité : Perfectionnement de courte durée
Service du développement professionnel
Prochaine formation : En tout temps
Durée : 20 heures
Coût :
300 $/accès
Conditions d'inscription :
Clientèle visée.
Cette formation s’adresse aux différents professionnels oeuvrant auprès des jeunes et des familles et qui souhaitent développer leurs connaissances dans le domaine du développement de l’enfant.
Contexte
Les intervenants et les intervenantes sociaux sont constamment confrontés à des enjeux touchant le développement de l’enfant. Ces enjeux concernent le développement cognitif, moteur, langagier, social et émotionnel. Cette formation vise donc à revisiter les notions de base dans le vaste domaine du développement de l’enfant sous l’angle de l’évaluation et de l’intervention psychosociale.
Cette formation en ligne est le résultat d’une adaptation des cours « Développement de l'enfant » et « Développement social-affectif des 0-12 ans » offerts par l'École de psychologie de l'Université Laval. Elle aborde le sujet du développement de l’enfant de la période prénatale à l’âge scolaire. Un groupe de professeurs et d’enseignants en psychologie de l’Université Laval présenteront alors l’état des connaissances actuelles, les problématiques, leurs fondements scientifiques et les concepts clés de chacun des grands aspects du développement de l’enfant (p. ex., physique, moteur, cognitif, affectif et social) afin de mieux outiller les apprenants et les apprenantes lors de leurs interventions.
Objectifs
Au terme de cette formation asynchrone en ligne, les participants et les participantes seront en mesure d’identifier différents enjeux touchant le développement cognitif, moteur, langagier, social et émotionnel de l’enfant ainsi que certains facteurs de risque qui y contribuent.
Contenu de la formation
Période périnatale
- Le contexte sociopolitique et le développement de l’enfant
- Le modèle écologique du développement de l’enfant
- La génétique et la période périnatale
Période de la petite enfance
- Introduction à l’évaluation des 0-2 ans
- La plasticité neuronale et les habiletés motrices des 0-2 ans
- Les stades de développement cognitif selon Piaget
- La mémoire et le rapport a l’autre chez les bébés (contingence)
- Le langage expressif et réceptif chez les 0-2 ans
- Le tempérament difficile et la réactivité chez les 0-2 ans
- L’historique de la relation parent-enfant et la qualité des interactions
- Les modèles relationnels
- Les émotions
Période préscolaire
- La motricité globale et fine des 3-5 ans
- Les stades de développement cognitif selon Piaget : stade préopératoire
- Le développement cognitif : un regard vers les théories de l’esprit
- Le langage réceptif, expressif et la pragmatique de la communication chez les 3-5 ans
- L’exploration du monde social et la théorie de l’esprit
- Du tempérament à la personnalité
- Le concept de soi : le moi émotionnel, le moi social et le moi sexué
- L’apparition des comportements agressifs et les comportements prosociaux
- Le développement social
Période scolaire
- Les perspectives théoriques, les opérations concrètes et le traitement de l’information
- Motricité fine et globale chez les 6-12 ans
- Le langage : son évolution, sa fonction et l’importance de la littératie
- Les problèmes d’apprentissage et comportementales les plus courants
- Les outils d’évaluation a l’enfance
- Les traits de personnalité, l’identité et l’estime de soi
- Le développement affectif : notions d’attachement et d’agressivité
- Le processus de socialisation et d’exposition
- Les relations entre les pairs
L’intervention psychosociale
Précisions sur la formation
Le site de cours de la formation sera disponible sur l’environnement numérique
d’apprentissage Brio Éducation de l’Université Laval.
La formation consiste essentiellement à une suite de courtes séquences vidéo.
Formateurs
George M. Tarabulsy, Ph. D.
Professeur titulaire de l’École de psychologie de l’Université Laval
Directeur scientifique du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)
« Depuis 1995, George Tarabulsy réalise des travaux portant sur le développement des enfants grandissant dans des contextes de vulnérabilité psychosociale. Ses travaux portent sur les facteurs familiaux et environnementaux impliqués dans le développement de l’attachement et la régulation émotionnelle, le développement de la désorganisation de l’attachement, ainsi que sur la prévention des difficultés de développement auprès de populations recevant des services sociaux. Depuis 1999, il travaille activement au développement de stratégies d’intervention fondées sur les principes de l’attachement parent-enfant. Ses travaux sont réalisés avec la collaboration des établissements d’intervention du Québec. Ils portent également sur l’impact du stress maternel prénatal sur le développement de l’enfant et sur le rôle que peut jouer l’environnement familial et social dans la vie de l’enfant et de l’adolescent. Monsieur Tarabulsy est codirecteur de la collection D’Enfance aux Presses de l’Université du Québec et Directeur scientifique du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles. »
Audrey Gauthier-Légaré, M.A.
Doctorante, École de psychologie, Université Laval
Conseillère au développement de la recherche, CRUJeF
Émilie Langlois, B.A.
Doctorante, École de psychologie, Université Laval
Kristel Mayrand, Ph. D.
Chercheur postdoctoral, Université du Québec à Trois-Rivières
Département de psychoéducation et Département des sciences infirmières
Collaboratrices
Karine Gagné, ps.éd., c. Ph. D.
Chargée de cours et doctorante en psychoéducation, Département de psychoéducation, Université
de Sherbrooke
Elsa Tremblay, M.A.
Doctorante en psychopédagogie, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
Pour plus d’information
Service du développement professionnel
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
formationcontinue@ulaval.ca
Cette formation peut être offerte aux employés de votre organisation à tarif de groupe avantageux.