Aller au contenu principal

Introduction au « Lean Management » (ceinture blanche)

Numéro de l'activité : MNG-U198

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

 450 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune
Prochaines formations : 
Québec
26 septembre 2019 - COMPLET
22 octobre 2019 - COMPLET
7 novembre 2019
3 décembre 2019
Montréal
3 octobre 2019
Toutes les formations

Clientèle visée

Cette formation s'adresse à tous les employés de tous les niveaux impliqués directement ou indirectement dans l’amélioration des processus.

Contexte

Les méthodes de gestion traditionnelles ne répondent plus aux attentes des clients et des organisations. De plus, nous constatons une pression accrue sur l’efficience des ressources dans tous les domaines d’activités.

L’approche Lean Six Sigma offre des concepts puissants et une méthodologie structurée pour optimiser vos processus et votre approche de gestion afin de mieux répondre aux besoins de vos clients.

Cette introduction au « Lean Management » de niveau ceinture blanche vous permettra de découvrir le plein potentiel de cette culture et les meilleures pratiques en amélioration de l'efficacité, de l'efficience et de la qualité des produits ou des services.

Afin de vous illustrer l'approche Lean, le formateur vous proposera une simulation d’un processus traditionnel et d’un processus Lean pour vivre la différence que cette approche peut faire dans votre milieu de travail.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont : de reconnaître la notion de performance dans les différents types d'organisation; d'identifier les problématiques types d'un processus de type traditionnel; de décrire les éléments principaux de l'histoire, des principes moteurs, de la démarche, des concepts et quelques outils du Lean; d'identifier quelques bénéfices et impacts de l'application des concepts et de la démarche Lean Six Sigma; de reconnaître les principaux éléments de la stratégie d'implantation, quelques méthodologies d'optimisation Lean Six Sigma et les 4 phases d'une culture d'amélioration organisationnelle.

Contenu de la formation

  • Introduction à la notion de performance
  • Problèmes et impacts d'un processus traditionnel
  • Historique et principes moteurs du Lean
  • Survol des concepts, des outils, des indicateurs de performance, des conditions de succès et de la méthodologie d'optimisation de l'approche Lean Six Sigma
  • Bénéfices et impacts d’un processus Lean
  • La stratégie d’implantation
  • Les méthodologies d’optimisation Lean Six Sigma
  • Les phases d’une culture d’amélioration organisationnelle

Formateurs

Catherine Filion, B. Ing., Ceinture noire Lean Six Sigma
Au cours de sa carrière, Catherine Filion a contribué à plus de vingt projets d’amélioration impliquant services, ventes, marketing, finances, chaines d’approvisionnement et technologies de l’information. En somme, elle cumule treize ans d’implication en amélioration de la performance des processus ou des services.

Après son baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval en 1998, madame Filion a travaillé durant seize ans au sein de Procter & Gamble, dont six ans comme gestionnaire en logistique et en approvisionnement à différents niveaux.

Depuis 2015, elle se consacre entièrement à l’amélioration continue des processus : elle a été conseillère en efficacité opérationnelle pour le Mouvement Desjardins ainsi que consultante Lean Six Sigma, approche pour laquelle elle est certifiée ceinture noire. Aujourd’hui, elle est conseillère en formation et spécialiste en Lean Management à la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval.

Avec son leadership engagé et son esprit axé sur les résultats, les solutions créatives et la collaboration, Catherine Filion sait accompagner et mobiliser les équipes en vue d’un objectif commun pour livrer des résultats optimaux.

Mélanie Desrochers  
Certifiée Master Black Belt Lean Six Sigma, Mélanie Desrochers cumule plus de 15 ans d’expérience en matière d’organisation du travail et d’amélioration de la performance dans des milieux diversifiés. Elle est une conseillère stratégique, créative et habile en gestion de changement. Elle possède des compétences hors paires comme facilitatrice, formatrice et est une coach dédiée et soucieuse du développement de ses étudiants.

Stéphane Rousseau    
Certifié Master Black Belt Lean Six Sigma, Stéphane Rousseau cumule plus de 17 années d'expérience professionnelle, acquise principalement dans les secteurs des opérations, des services, de la santé, de la pharmaceutique et de la qualité. Il possède aussi une solide expérience dans le cadre d'une démarche de changement, en transformation de culture et en optimisation des processus d'affaires, le tout en mettant de l'avant les meilleures pratiques Lean Six Sigma. Il démontre également des aptitudes importantes en regard, entre autres, de la facilitation, de la formation et du transfert d'expertise dans l'optimisation de processus organisationnel.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
Québec
26 septembre 2019 - COMPLET
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval
22 octobre 2019 - COMPLET
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval
7 novembre 2019
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval
3 décembre 2019
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval
Montréal
3 octobre 2019
8h30 à 16h30
550, rue Sherbrooke Ouest, Tour Est, 3e étage

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca

Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 3 personnes et plus.