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Introduction au « Lean Management » (ceinture blanche)

Numéro de l'activité : MNG-U198

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Service du développement professionnel

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

465 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune
Prochaines formations : 
Québec
5 octobre 2023
15 novembre 2023
En ligne
13 décembre 2023
Toutes les formations

Clientèle visée.

Cette formation s'adresse à tous les employés de tous les niveaux impliqués directement ou indirectement dans l’amélioration des processus.

Contexte

Les méthodes de gestion traditionnelles ne répondent plus aux attentes des clients et des organisations. De plus, nous constatons une pression accrue sur l’efficience des ressources dans tous les domaines d’activités.

L’approche Lean Six Sigma offre des concepts puissants et une méthodologie structurée pour optimiser vos processus et votre approche de gestion afin de mieux répondre aux besoins de vos clients.

Cette introduction au « Lean Management » de niveau ceinture blanche vous permettra de découvrir le plein potentiel de cette culture et les meilleures pratiques en amélioration de l'efficacité, de l'efficience et de la qualité des produits ou des services.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont : de reconnaître la notion de performance dans les différents types d'organisation; d'identifier les problématiques types d'un processus de type traditionnel; de décrire les éléments principaux de l'histoire, des principes moteurs, de la démarche, des concepts et quelques outils du Lean; d'identifier quelques bénéfices et impacts de l'application des concepts et de la démarche Lean Six Sigma; de reconnaître les principaux éléments de la stratégie d'implantation, quelques méthodologies d'optimisation Lean Six Sigma et les 4 phases d'une culture d'amélioration organisationnelle.

Contenu de la formation

  • Introduction à la notion de performance
  • Problèmes et impacts d'un processus traditionnel
  • Historique et principes moteurs du Lean
  • Survol des concepts, des outils, des indicateurs de performance, des conditions de succès et de la méthodologie d'optimisation de l'approche Lean Six Sigma
  • Bénéfices et impacts d’un processus Lean
  • La stratégie d’implantation
  • Les méthodologies d’optimisation Lean Six Sigma
  • Les phases d’une culture d’amélioration organisationnelle

Précisions sur la formation

En ligne

Pour les dates des formations prévues en ligne, celles-ci sont offertes sur l’application Zoom. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la formation, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de Zoom, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.

Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d’émettre votre attestation de participation.

Visionnement en différé non disponible.

En salle

Pour les dates des formations prévues en présentiel, en cas de contraintes sanitaires, la formation aura lieu en ligne.

Formateurs

Véronique Giroux
Conseillère en ressources humaines agréée, Véronique Giroux détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval. Certifiée ceinture noire Lean Six Sigma en 2017, elle a travaillé une quinzaine d’années dans l’appareil gouvernemental en amélioration continue et en performance organisationnelle. Engagée dans plusieurs démarches stratégiques et projets opérationnels, elle se distingue par sa créativité, son leadership et sa capacité d’adaptation.

Passionnée de performance, elle a été accréditée « évaluateur » par le Mouvement québécois de la qualité dans le cadre des Prix performance Québec. Son parcours lui a permis d’acquérir une pensée systémique et de développer un fort esprit d’analyse. Son énergie et son savoir-être font d’elle une facilitatrice, une coach et une formatrice hors pair. Véronique accompagne et mobilise les organisations afin qu’elles améliorent leur performance en impliquant et en développant activement leur personnel. 

Joaillière de formation, son objectif est de faire briller l’humain au centre des processus. 

Mélanie Desrochers  
Certifiée Master Black Belt Lean Six Sigma, Mélanie Desrochers cumule plus de 15 ans d’expérience en matière d’organisation du travail et d’amélioration de la performance dans des milieux diversifiés. Elle est une conseillère stratégique, créative et habile en gestion de changement. Elle possède des compétences hors paires comme facilitatrice, formatrice et est une coach dédiée et soucieuse du développement de ses étudiants.

Stéphane Rousseau    
Certifié Master Black Belt Lean Six Sigma, Stéphane Rousseau cumule plus de 17 années d'expérience professionnelle, acquise principalement dans les secteurs des opérations, des services, de la santé, de la pharmaceutique et de la qualité. Il possède aussi une solide expérience dans le cadre d'une démarche de changement, en transformation de culture et en optimisation des processus d'affaires, le tout en mettant de l'avant les meilleures pratiques Lean Six Sigma. Il démontre également des aptitudes importantes en regard, entre autres, de la facilitation, de la formation et du transfert d'expertise dans l'optimisation de processus organisationnel.

Isabelle Hébert
Ingénieure mécanique diplômée de l’Université de Sherbrooke depuis 1993, madame Isabelle Hébert détient une certification Kaizen Leader et une formation Lean Six Sigma Black Belt.  Elle cumule plus de vingt (20) années d’expérience en optimisation et en réingénierie de processus, en amélioration continue et en amélioration de la performance.
Cette ingénieure dynamique et passionnée pour son travail présente des habiletés reconnues en matière de formation et offre un soutien et un coaching efficaces auprès des gestionnaires et des équipes de travail à tous niveaux hiérarchiques. Madame Hébert se démarque indéniablement grâce à une solide expérience conjuguée à une approche humaine et professionnelle. Ses qualifications conjuguées à son expérience en matière de réalisation et de gestion de projets variés, visant l’optimisation des performances, lui confèrent une expertise notable en regard du déploiement et de l’implantation d’une culture Lean d’amélioration continue, le tout s’actualisant dans le respect et le développement du potentiel des individus.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
Québec
5 octobre 2023
8h30 à 16h30 heure du Québec (HNE)
15 novembre 2023
8h30 à 16h30 - heure du Québec (HNE)
En ligne
13 décembre 2023
8h30 à 16h30 - heure du Québec (HNE)
Visionnement en différé non disponible

Pour plus d’information

Service du développement professionnel
418 656-3202
1 855 656-3202
formationcontinue@ulaval.ca

Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 3 personnes et plus.

Cette formation peut être offerte au sein de votre organisation.