Aller au contenu principal

Kanban par la pratique

Numéro de l'activité : MNG-U294

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

  Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription : 

 Aucune
Lieux : 
En entreprise

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux gestionnaires à la recherche d’un cadre de travail facile à implanter, flexible, misant sur les équipes de travail, favorisant la création de valeur pour le client et permettant d’identifier rapidement les lacunes de production.

Contexte

L’avènement des modes de gestion Agile bouleverse les organisations et amène les gestionnaires à remettre en question la gestion dite traditionnelle et ce, particulièrement en gestion de projet. Le kanban est une méthodologie en vogue et découle de la philosophie et des outils LEAN. Pourquoi utiliser kanban? Quels sont ses avantages? Quels sont ses valeurs? Quels sont ses différences avec la méthodologie Scrum et la gestion traditionnelle? Quels sont les conditions pour obtenir du succès?

La formation Kanban par la pratique permettra aux participant de connaitre les origines de la méthodologie, ses particularités, ses différences par rapport à la méthodologie Scrum et à la gestion traditionnelle. La formation présentera les avantages de cette méthodologie et permettra aux participants de la mettre en pratique à travers la simulation d’un projet.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont d'expliquer la philosophie et les fondements de la méthodologie kanban; de compléter un tableau kanban personnalisé; d'utiliser un tableau kanban dans le cadre d'un projet ou des opérations; d'identifier les bloquants d'un flux de production; d'interpréter les métriques résultant du kanban; d'utiliser les méthodologies scrum et kanban dans une même production.

Contenu de la formation

  • Les fondements de gestion à la base du Lean management;
  • Le flux tiré et tendu, à la base de kanban…;
  • Les caractéristiques d’un tableau kanban;
  • Le mode opératoire d’une gestion en mode kanban;
  • Les éléments entourant le tableau kanban (les évènements, les conditions et la mesure);
  • Les conditions de succès pour arrimer les méthodologies Scrum et kanban au sein d’une même production.

Formateurs

Sébastien Bédard, MBA

Depuis quinze ans, Sébastien Bédard agit à titre de gestionnaire de projet et de conseiller en gestion tant à l’international qu’au niveau de national. Ayant travaillé au sein de grandes organisations et ayant géré des projets TI d’envergure de plus en plus importante, il a également géré des équipes multidisciplinaires à l’intérieur d’environnements politiques et techniques complexes.

Depuis 2013, il s’est ouvert au monde de l’Agilité et est intervenu à titre de Scrum master dans plusieurs projets. Tirant profit de ses expériences de coaching en gestion, il intervient maintenant à titre de coach Agile auprès des organisations afin d’introduire des méthodes Agiles et d’implanter les principes de l’amélioration continue basés sur le Lean Management. Il intervient donc tant avec les gestionnaires que les employés dans l’implantation de ces cadres méthodologiques et poursuit avec eux, la quête de l’efficience.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
418 656-3202
1 855 656-3202
info@dgfc.ulaval.ca

 


Formation offerte en groupe privé seulement.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca