Aller au contenu principal

La créativité et le professionnel : Êtes-vous compétent pour le 21e siècle

Numéro de l'activité : RLT-U013

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.1

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation : 

Durée : 60 minutes

Coût : 

  49 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Cette conférence pédagogique s'adresse aux professionnels et professionnelles en exercice de tous les domaines qui ressentent le besoin de faire le point sur leurs propres capacités à innover et à proposer des solutions originales et utiles aux problèmes complexes du 21e siècle qui se posent à eux.

Contexte

Au-delà d’une maîtrise « parfaite » des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être propres à leur domaine d’activité, les professionnels et les professionnelles en exercice se font de plus en plus demander d’être créatifs et créatives. Pourquoi en est-il ainsi? Surtout, êtes-vous compétent(e) (créatif(ve)) pour le 21e siècle?

Lors de cette conférence pédagogique d’une durée d’une heure, on s’intéressera aux questions suivantes :  Pourquoi s’attend-t-on de plus en plus des professionnels et professionnelles qu’ils sachent faire preuve de créativité? Qu’est-ce que cette créativité dont on parle tant? Comment peut-on la mesurer? À quel point êtes-vous personnellement créatif(ve)?  Pourquoi l’êtes-vous autant (ou ne l’êtes-vous pas davantage)? Que pourriez-vous faire pour développer votre propre créativité et être ainsi parfaitement compétent(e) pour le 21e siècle?

Objectifs

Au terme de cette conférence pédagogique, la personne sera en mesure d’initier la résolution d’un problème, reconnu complexe, en faisant preuve de créativité.

Plus spécifiquement, la personne sera en mesure de reconnaître la pertinence de faire preuve de créativité dans son domaine d’activités professionnelles, d’amorcer l’évaluation de ses propres capacités à résoudre des problèmes complexes de manière créative, d’appliquer les règles nécessaires pour bien diverger et de poursuivre le développement de sa propre créativité.

Contenu de la formation

  • Qu’est-ce qu’un problème complexe?
  • Qu’est-ce que la créativité?
  • Pensée convergente et pensée divergente
  • Comment peut-on mesurer nos propres capacités créatives?
  • Quels sont les principaux obstacles et barrières à la créativité? 
  • Quelles sont les principales règles pour bien diverger et bien converger? 
  • Exercices de « musculation » du cerveau « droit » et pensée divergente 

Formateurs

François Bernard Malo

Professeur titulaire au Département des relations industrielles de l’Université Laval où il oeuvre depuis juin 2004, Dr François Bernard Malo (GRH-UT1) y agit à titre de Directeur des programmes de formation continue en gestion des ressources humaines et relations industrielles (Certificat en gestion des ressources humaines; Certificat en relations du travail et Microprogramme de 2e cycle en Créativité, innovations et leadership des ressources humaines). Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université Laval (Canada), d’une maîtrise en gestion de la créativité et de l’innovation de l’Université d’État de New York (États-Unis) et d’un doctorat en sciences de la gestion de l’Université de Toulouse 1 (France), il est aussi le président-fondateur d’Icare Ressources Humaines, une firme de spécialistes en recrutement et consultants en gestion du changement et résolution des problèmes complexes. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre ainsi que sur la créativité et l’innovation dans les processus de résolution des problèmes complexes et la gestion du changement.  Depuis quelques années ses recherches s’intéressent aussi à l’insertion et au maintien en emploi des personnes trans*. Il a remporté, en 2017, le Prix d’excellence en enseignement remis par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
En ligne

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca

Cette formation peut être offerte aux employés de votre organisation.

UL_FSS_DRI_C_s_239x85.png