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La gestion des équipes de travail

Numéro de l'activité : MNG-U381

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.4

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  30 avril et 7 mai 2020

Coût : 

  765 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux nouveaux gestionnaires qui veulent développer leurs compétences, aux gestionnaires d’expérience qui veulent valider leur approche qu’aux professionnels en situation de gestion qui souhaitent parfaire leurs outils.

Contexte

Gérer une équipe de travail est à la fois un privilège et une grande responsabilité. Des moyens éprouvés sont à la portée du gestionnaire pour organiser et faire évoluer son équipe.

Cette formation s’inspire des nombreuses expériences du formateur en diagnostic et en consolidation d’équipe ainsi que de la théorie. Il présentera les principaux facteurs qui influencent la dynamique d’une équipe performante et identifiera les leviers d’améliorations dans une approche intégrée de gestion.  

La formation est conçue de façon à ce que chaque participant puisse faire une auto-évaluation de son équipe de travail et repartir avec des outils pratiques, dans un souci de gestion proactive des ressources humaines.  Le gestionnaire pourra développer le plein potentiel de son équipe à son retour dans son milieu de travail.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont d'identifier les principaux facteurs qui influencent la dynamique d'une équipe performante, de cibler les leviers d'amélioration dans une approche intégrée de gestion et d'effectuer l'auto-évaluation de son équipe.

Contenu de la formation

•    Qu’est-ce qu’une équipe?
•    Le stade de développement de mon équipe - Théorie et auto-évaluation
•    Pourquoi et comment définir des objectifs clairs et inspirants
•    Votre vision pour votre équipe
•    Structure formelle et informelle : comment les reconnaître
•    Comment bien sélectionner et intégrer les membres de l’équipe
•    L’appréciation de la contribution, bien l’utiliser
•    Qu’est-ce que le climat?
•    Le climat de collaboration et les comportements contre-productifs
•    Le leader collaborateur et le PODC
•    Les bases de la mobilisation

Formateurs

Éric Provencher, M.A., psychologue organisationnel, CRHA

Éric Provencher est fondateur d'HUMANA conseil. Il possède plus de 25 années d’expérience en gestion des ressources humaines ainsi qu’en psychologie appliquée au milieu du travail. Il a oeuvré tant au sein d’entreprises publiques et privées qu’à titre de consultant, ce qui lui assure une bonne lecture des organisations.

M. Provencher possède une maîtrise en psychologie ainsi qu’une maîtrise en relations industrielles – gestion des ressources humaines. Ce double profil recherché lui permet d’adopter une approche intégrée lors de ses mandats.

M. Provencher est reconnu comme étant perspicace et pragmatique.  Ses champs de compétences sont notamment l’amélioration du fonctionnement et du climat de travail d’équipe et d’organisation, la consolidation d’équipe la résolution de conflits et de problématiques relationnelles, le coaching et la gestion de carrière.

Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées (CRHA) du Québec, ce qui témoigne de sa volonté d’offrir un service de qualité répondant aux meilleurs standards de la profession.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.



Rabais de 10 %

Valide du 15 décembre 2019
au 15 janvier 2020

Inscription
Québec
30 avril et 7 mai 2020
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca

Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 3 personnes et plus.

Cette formation peut être offerte au sein de votre organisation.