Aller au contenu principal

La logistique et le transport durable

Numéro de l'activité : GSO-U001

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Service du développement professionnel

Prochaine formation :  En tout temps

Durée : 1 heure

Coût : 

  49 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée.

Cette conférence pédagogique s'adresse aux personnes intéressées par l’approvisionnement et le transport; aux personnes professionnelles oeuvrant dans des organisations qui s’approvisionnent et qui offrent des produits ou des services.

Contexte

La logistique est la fonction qui est responsable de l’approvisionnement de nos villes et de tous les produits que nous consommons. Tout ce qui nous entoure a été commandé, produit, entreposé et livré par une multitude d’acteurs qui doivent se coordonner afin d’amener le bon produit au bon endroit et au bon prix. Au niveau national et local, l’industrie du transport routier joue un rôle économique majeur autant pour ce qu’elle transporte que pour son impact économique. La prépondérance du transport routier au Québec pousse cette industrie à considérer son impact environnemental et à évoluer vers le transport durable. Il est important de comprendre les enjeux de la logistique et du transport durable afin de garantir à nos nations l’accès aux ressources nécessaires à des prix compétitifs.

Cette conférence pédagogique vise à mieux comprendre l’importance de la logistique et du transport et à identifier les enjeux auxquels nous devrons faire face afin d’assurer la compétitivité non seulement de nos entreprises, mais de nos nations.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont :

  • Reconnaître l’importance des transports au Canada;
  • Initier la construction du réseau logistique de son organisation;
  • Identifier des enjeux d’approvisionnement et de transport;
  • Décrire des actions permettant d’améliorer l’efficacité de son organisation;
  • Amorcer une réflexion visant l’amélioration de sa logistique dans une optique de développement durable.

Contenu de la formation

  • Les transports au Canada (intensité, économie, GES)
  • La chaîne logistique, des fournisseurs aux clients
  • La cartographie de vos transports
  • Les structures de coûts et comment en tirer profit
  • Voies d’améliorations, tendances et développement durable

Formateurs

Leandro Callegari Coehlo, professeur titulaire

Leandro Coelho est professeur de l’optimisation logistique à l’Université Laval. Il compte nombreuses années d’expérience en projets industriels au Canada et à l’étranger liés aux défis logistiques, notamment en production, gestion des stocks, et en transport. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en logistique intégrée, il s’intéresse aux applications des techniques logistiques au profit des entreprises. Il est co-fondateur du groupe MobilOpt en optimisation de la mobilité urbaine.

Jacques Renaud, professeur titulaire

Jacques Renaud est professeur titulaire et directeur du département d’Opérations et systèmes de décision de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il enseigne les cours reliés à la distribution, à l’entreposage et au transport. Il est co-directeur du Centre Interuniversitaire de Recherche sur les Réseaux d’Entreprise, la Logistique et le Transport (CIRRELT). Ses recherches s’intéressent à l’amélioration des réseaux de transport et des centres de distribution, et à la réduction des gaz à effet de serre dans le domaine du transport routier des marchandises par le biais d’innovations logistiques.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
En ligne
En tout temps

Pour plus d’information

Service du développement professionnel
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
formationcontinue@ulaval.ca

Cette formation peut être offerte aux employés de votre organisation.