Aller au contenu principal

L'amélioration continue selon le Lean

Numéro de l'activité : MNG-U435

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Service du développement professionnel

Prochaine formation :  En tout temps

Durée : 1 heure

Coût : 

  49 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée.

Tous les employé(e)s de tous les niveaux impliqué(e)s directement ou indirectement dans l’amélioration des processus.

Contexte

Comment vous sentez-vous face à votre charge de travail des derniers mois et envers le travail qui vous attend?

Peut-être que vous vous sentez débordé(e) par les changements, la lourdeur ou le volume de travail qui s’accumulent et qui allongent les délais?

Lors de cette conférence pédagogique, Catherine Filion, formatrice et coach Lean Six Sigma, vous fera découvrir l’amélioration continue et l’approche Lean, avec des exemples de son parcours et de ses expériences. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure idée des types de bénéfices que vous pourrez en retirer.

Dans sa conférence pédagogique, Catherine abordera les notions de performance et les fondements du Lean management. Elle vous présentera aussi comment identifier les activités à valeur ajoutée et les gaspillages dans un processus, ce qui vous permettra de mieux repérer les opportunités concrètes dans vos opérations et ainsi contribuer à améliorer l’organisation du travail avec vos collègues et avec vos partenaires.

Vous aussi, vous avez la possibilité de contribuer à un environnement de travail qui peut être à la fois performant et satisfaisant!

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont :

Distinguer les notions d’efficacité et d’efficience;
Se rappeler des fondements du Lean Management et de l’amélioration continue;
Reconnaitre les activités à valeur ajoutée d’un processus;
Énumérer les catégories de gaspillages permettant d’en identifier des exemples dans un processus.

Contenu de la formation

  • Notions de bases et bénéfices de l’amélioration continue (efficacité, efficience, processus, client);
  • Fondements de l’approche Lean (historique, valeurs fondamentales, méthode PDCA);
  • Définition des activités à valeur ajoutée d’un processus;
  • Catégories de gaspillage.

Formateurs

Catherine Filion, B. Ing., Ceinture noire Lean Six Sigma

Au cours de sa carrière, Catherine Filion a contribué à plus de vingt projets d’amélioration impliquant services, ventes, marketing, finances, chaines d’approvisionnement et technologies de l’information. En somme, elle cumule treize ans d’implication en amélioration de la performance des processus ou des services.

Après son baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval en 1998, madame Filion a travaillé durant seize ans au sein de Procter & Gamble, dont six ans comme gestionnaire en logistique et en approvisionnement à différents niveaux.

Depuis 2015, elle se consacre entièrement à l’amélioration continue des processus : elle a été conseillère en efficacité opérationnelle pour le Mouvement Desjardins ainsi que consultante Lean Six Sigma, approche pour laquelle elle est certifiée ceinture noire. Aujourd’hui, elle est conseillère en formation et spécialiste en Lean Management à la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval.

Avec son leadership engagé et son esprit axé sur les résultats, les solutions créatives et la collaboration, Catherine Filion sait accompagner et mobiliser les équipes en vue d’un objectif commun pour livrer des résultats optimaux.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
En ligne
En tout temps

Pour plus d’information

Service du développement professionnel
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
formationcontinue@ulaval.ca

Cette formation peut être offerte aux employés de votre organisation à tarif de groupe avantageux.