Le gestionnaire et la santé psychologique au travail : son rôle, ses défis!

Numéro de l'activité : MNG-U284

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.4

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût :

Inscription générale: 795 $ (voir précisions sur le coût)
 Membres RAP: 675,75 $

Conditions d'inscription :

Aucune
Prochaines formations :
Québec
6 et 7 novembre 2018
13 et 20 novembre 2018

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux dirigeants, gestionnaires, conseillers en ressources humaines et représentants syndicaux désirant contribuer à l’amélioration de la santé des personnes et de l’organisation en explorant des pistes d’action efficaces et durables.

Contexte

Au cours des dernières années, les problèmes de santé psychologique au travail ont connu une croissance sans précédent. Les impacts humains et financiers sont majeurs pour la santé des organisations; on s’interroge ! Comment faire face à ce nouveau phénomène? À qui revient la responsabilité d’agir? À quel niveau et jusqu’où peut-on intervenir?

Plusieurs études démontrent que les organisations qui choisissent de concilier santé personnelle et réussite organisationnelle en investissant dans la santé et le bien-être de leurs employés obtiennent un rendement important sur leur investissement. Celui-ci se traduit par une nette amélioration de la présence au travail, de la productivité et de la qualité des services à la clientèle. Pour relever cet important défi, les organisations doivent cependant compter sur des gestionnaires convaincus et outillés en qualité de vie au travail.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de comprendre l'importance du rôle du gestionnaire ainsi que ses défis et ses enjeux; de s'approprier les meilleures pratiques managériales qui favorisent la qualité de vie au travail; de poser un diagnostic efficace sur les facteurs de risques dans son équipe et de trouver des solutions appropriées; d'utiliser l'approche du coaching pour intervenir avec aisance et efficacité auprès d'un employé qui manifeste des signes de détresse ou d'épuisement; de situer le rôle des acteurs clés de l'organisation afin d'établir des liens étroits de collaboration; de choisir des pistes de développement personnel et organisationnel concrètes.

Contenu du cours

• Santé et mieux-être au travail : ce que nous disent les recherches
  • Prévenir : le gestionnaire au cœur de l’action
  • Agir sur l’environnement de travail : un incontournable
  • Intervenir auprès des personnes à risque
  • Soutenir un employé en détresse en utilisant l’approche coaching
  • Comment devenir un leader en santé organisationnelle

Formateurs

Mireille Doré

Détentrice d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP, Mireille Doré est particulièrement reconnue pour son expertise en santé psychologique au travail, mobilisation d’équipe, communication, gestion des conflits et du changement, stratégies d’amélioration de la présence au travail, coaching individuel et codéveloppement.
Possédant des compétences approfondies en gestion, en enseignement et en développement organisationnel, elle a agi durant plusieurs années à titre de gestionnaire et de chargée de projet dans le réseau de la santé et des services sociaux, de même qu’à titre de directrice du programme de la relève des cadres à l’Université de Montréal où elle poursuit toujours ses enseignements. Elle est également chargée de cours à l’Université Laval dans le programme de 2e cycle en gestion des organisations.

Au cours des dernières années, Mireille Doré a offert des formations sur la santé psychologique au travail et les meilleures pratiques managériales à plus de 1 500 gestionnaires et professionnels en ressources humaines. Elle a aussi accompagné des organisations désireuses de réaliser une démarche efficace d’amélioration du climat de travail et coaché des gestionnaires dont les défis étaient particulièrement élevés.

Précisions sur le coût

Tarif réduit Tarif régulier
  Automne 2018 : valide jusqu'au 16 septembre
Inscription générale 715 $ 795 $
Membres RAP   675,75 $

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Réservez tôt et économisez!

Valide jusqu'au 16 septembre 2018

M’inscrire à cette formation
Québec
6 et 7 novembre 2018
Pavillon La Laurentienne, Université Laval
Inscription générale
Membres RAP
13 et 20 novembre 2018
550, rue Sherbrooke Ouest, Tour Est, 3e étage
Inscription générale
Membres RAP

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
info@dgfc.ulaval.ca

Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 5 personnes et plus.

Reconnu par

<alt> = formation continue approuvée par l'ordre des conseillers en ressources humaines agréés