Aller au contenu principal

Le médicament au service du rétablissement

Numéro de l'activité : PHA-U003

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Service du développement professionnel

Prochaine formation :  En tout temps

Durée : 1 heure

Coût : 

  49$ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée.

 

Cette formation est destinée à tout professionnel de la santé intervenant auprès de jeunes composant avec un trouble de santé mentale, particulièrement dans le contexte d’une psychose.

Contexte

L'intervention précoce auprès des jeunes personnes en début d’évolution de psychose, vous connaissez? Est-ce possible qu’un médicament utilisé en psychiatrie puisse favoriser le rétablissement d’une personne? Cette conférence en ligne vous présentera, à travers 3 cas vécus, l’application d’une philosophie de soins pharmaceutiques dans un modèle innovant qui met de l’avant le rétablissement des personnes. Miser sur les forces de la personne, promouvoir son engagement dans les choix liés aux soins qui la concernent, considérer son projet de vie pour viser un ajustement personnalisé de son traitement, inclure ses proches dans le plan de traitement, autant d’enjeux qui seront illustrés et appuyés par la théorie du rétablissement. Plusieurs thèmes seront aussi abordés dont la confidentialité, les particularités liées à l’usage optimal des psychotropes et la synergie de la combinaison des traitements pharmacologiques et des approches psychosociales dans ce modèle d’intervention innovant auprès des jeunes. 

 

Objectifs

Les objectifs spécifiques de cette formation sont : 

Décrire des éléments importants qui situent la place du médicament au service du rétablissement d’une personne atteinte d’un premier épisode de psychose;
Interpréter des modèles et concepts qui placent la personne au cœur de son rétablissement, y compris dans l’ajustement du traitement pharmacologique.

Contenu de la formation

Le rétablissement :
1. sa définition
2. son parcours
3. ses piliers
Les mythes et croyances sur les effets des médicaments;
Un aperçu des paramètres d’ajustement du traitement pharmacologique à considérer;
Le rôle des proches dans le soutien à la personne traitée;
La confidentialité et ses enjeux;
Le modèle d’intervention précoce pour les personnes atteintes d’un premier épisode de psychose;
La recherche de la balance idéale entre le confort et l’efficacité des traitements pharmacologiques;
L’adoption d’un vocable en faveur de la promotion du rétablissement;
La mise en valeur des forces de la personne et la considération du projet de vie dans le parcours de rétablissement de la personne;
La synergie des traitements pharmacologiques et des approches psychosociales.

Formateurs

Marie-France Demers, B Pharm, MSc, BCPP

Marie-France pratique la pharmacie clinique depuis plus de 30 ans dans le domaine de la psychiatrie au sein du Département clinique de pharmacie du CIUSSS-CN. Professeure agrégée à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et chercheure au Centre de recherche CERVO, elle assure la direction du programme court de 3ème cycle en soins pharmaceutiques spécialisés à l’Université Laval. Certifiée du College of Psychiatric and Neurologic Pharmacists, elle a contribué à la rédaction 44 articles scientifiques avec revue de pairs, présenté plus d’une centaine d’affiches à diverses tribunes locales et internationales, participé à l’organisation de 8 symposiums, plus de 100 conférences et formations en plus d’avoir contribué à la parution de 6 collectifs d’auteurs. Elle a reçu plusieurs prix pour sa pratique innovante et son engagement à la collaboration interprofessionnelle.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
En ligne
En tout temps

Pour plus d’information

Service du développement professionnel
418 656-3202
1 855 656-3202
formationcontinue@ulaval.ca

Cette formation peut être offerte au personnel de votre organisation.

" "