Aller au contenu principal

Leadership et influence en gestion de projet

Numéro de l'activité : MNG-U304

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2.2

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  7 février au 10 mars 2019 (voir précisions dans l'horaire détaillé)

Durée : 3 jours (22 heures)

Coût : 

 1 100 $

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Chargé ou gestionnaire de projet
ou
Tout professionnel ou gestionnaire qui gère, un ou des projets, depuis au moins 2 ans et qui est familier avec les notions de base en gestion de projet.

Si vous avez des interrogations sur votre éligibilité, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@dgfc.ulaval.ca ou composez le 418 656-3202.

Contexte

Le module Leadership et influence en gestion de projet s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projet et utilise une approche par compétences.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de prévenir et de gérer les problèmes liés au contexte du projet; de collaborer avec les différents partenaires; de mobiliser l’équipe de projet.

Contenu du cours

Bien qu’il doive gérer une équipe et prendre plusieurs décisions et responsabilités, un gestionnaire de projet n’a pas l’autorité formelle pour agir à sa guise.

Alors comment exercer une influence sur son équipe? Quelles sont les qualités recherchées chez un leader? Comment établir une relation de confiance avec ses partenaires?

En tant que participant à ce module de formation, vous serez amené à développer et à peaufiner vos habiletés en  leadership.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

Formateurs

Danielle Courville, B.Sc., M.A.P.
Danielle Courville est spécialiste en gestion du changement, particulièrement en accompagnement des leaders, en communication et en organisation du travail. Pendant plus de vingt ans, elle est intervenue dans des projets d’implantation technologique d'envergure, comme spécialiste et/ou chargée de projet. Pendant près de vingt autres années, elle a travaillé comme chargée de projet en mise en valeur du patrimoine, dans le réseau canadien des parcs nationaux et des lieux historiques ainsi qu’à l’étranger.

De plus, Mme Courville collabore avec la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval depuis 2008.

À l’écoute de ses clients, collaborateurs et étudiants, elle sait mettre son expérience au service des humains et des organisations dans la réussite de leurs projets de transformation.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 22 heures (14 heures lors d’ateliers en classe et 8 heures d’activités à distance).

Ateliers en classe obligatoires :
14 et 28 février 2019
De 8 h 30 à 16 h 30

Formule flexible et interactive

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet. 

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

M’inscrire à cette formation
Québec
7 février au 10 mars 2019 (voir précisions dans l'horaire détaillé)
Ateliers en classe : 14 et 28 février 2019
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca