Leadership et influence en gestion de projet

Numéro de l'activité : MNG-U304

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2.2

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 3 jours (22 heures)

Coût :

1 100 $

Conditions d'inscription :

Aucune
Prochaines formations :
1er avril au 1er mai 2018
Dates à venir

Clientèle visée

Chargé ou gestionnaire de projet ou analyste d'affaires
Ou
Tout professionnel ou gestionnaire qui gère, un ou des projets, depuis au moins 2 ans et qui est familier avec les notions de base en gestion de projet.

Pour savoir si vous répondez à cette description, nous vous invitons à répondre aux questions suivantes :

• Gérez-vous actuellement un projet?
  • Collaborez-vous avec une équipe de projet d’au moins 3 personnes?
  • Disposez-vous un budget spécifique attitré à ce projet?
  • Votre projet compte-t-il des livrables bien identifiés?
  • L’échéancier de votre projet est-il bien défini?
  • Êtes-vous familier avec les domaines de connaissance et les processus du Project management bock of knowledge (PMBOK)?

Si vous répondez non à l’une de ces questions, veuillez communiquer avec nous à info@dgfc.ulaval.ca ou 418-656-3202. Un conseiller se fera plaisir de vous accompagner pour bien cibler la formation qui vous conviendra.

Contexte

Le module Leadership et influence en gestion de projet s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projet et utilise une approche par compétences.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de prévenir et de gérer les problèmes liés au contexte du projet; de collaborer avec les différents partenaires; de mobiliser l’équipe de projet.

Contenu du cours

Bien qu’il doive gérer une équipe et prendre plusieurs décisions et responsabilités, un gestionnaire de projet n’a pas l’autorité formelle pour agir à sa guise.

Alors comment exercer une influence sur son équipe? Quelles sont les qualités recherchées chez un leader? Comment établir une relation de confiance avec ses partenaires?

En tant que participant à ce module de formation, vous serez amené à développer et à peaufiner vos habiletés en  leadership.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

Formateurs

Donald Olivier, ing.

Donald Olivier a plus de 20 ans d’expérience en matière de gestion de projet par ses différents postes dont les 12 dernières en tant que directeur de projet et chef barrages et ouvrages de génie civil pour Hydro-Québec. Ces fonctions à hautes responsabilités lui ont permis de prendre une part active à des projets d’envergure en termes de pilotage et planification de projets ainsi que de développer une approche mobilisatrice et humaine. D’autre part, ses nombreuses implications sociales, notamment en tant que membre fondateur d’un centre de ski de fond, mise en place d’une communauté de pratique du PMI, développement d’un sentier pédestre, membre du conseil d’établissement scolaire,  lui ont permis d’appliquer dans autres contextes son sens de l’organisation et de l’influence ainsi que ses capacités de mobilisation d’équipes.

Diplômé d’un DEC en technologie du génie civil et d’un Baccalauréat en génie et gestion  de la construction, Donald Olivier collabore avec la DGFC en tant que formateur en gestion de projet, pour la partie leadership et influence. Lors de la diffusion de ce module de formation, monsieur Olivier présentera les différentes thématiques associées au Leadership.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 22 heures (14 heures lors d’ateliers en classe et 8 heures d’activités à distance).

Formule flexible et interactive

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet.

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

M’inscrire à cette formation
1er avril au 1er mai 2018
Ateliers en classe : 12 et 26 avril 2018
Pavillon La Laurentienne, Université Laval