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Leadership participatif et la mobilisation

Numéro de l'activité : MNG-U330

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  5 novembre 2019

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

 450 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux gestionnaires qui désirent améliorer les pratiques de leurs équipes, afin d’avoir une plus grande fluidité au sein du fonctionnement des équipes.

Contexte

L’organisation est d’abord et avant tout les gens qui la composent. On comprendra donc la préoccupation constante du gestionnaire pour le développement de ses équipes afin qu’elles remplissent leur mission, répondent aux besoins des clients et réalisent leurs objectifs organisationnels. Comment gérer leur climat qui a un impact sur leur développement et leur progression? Comment favoriser une meilleure communication qui facilite le partage des connaissances et de l’information? En ce qui concerne la dimension humaine, là encore les préoccupations sont nombreuses. Comment gérer la dynamique des équipes et concilier production, efficacité versus dynamique humaine et collaboration? Les questions auxquelles cette formation convie les participants expriment l’une des responsabilités critiques du gestionnaire : gérer la synergie et les compétences en fonction de la mission de son service tout en maintenant un climat de travail valorisant l’engagement de chacun.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont d'amener le participant à analyser, à diagnostiquer et à intervenir dans les équipes de travail dont il est responsable; à discerner la dimension humaine versus la concurrence au sein d'une équipe; à définir les gestes à poser pour favoriser un bon climat d'équipe et le maintenir; à évaluer le processus de prise de décision d'équipe; à déterminer les moyens d'encourager une communication riche au sein de l'équipe; à décrire les grands principes du codéveloppement afin de soutenir le partage des connaissances et la résolution de problèmes.

Contenu de la formation

  • Grille de Blake et Mouton
  • Éléments d’un bon/mauvais climat
  • Méthodes et étapes pour prendre des décisions en équipe
  • Défis et pièges des décisions d’équipe
  • Identifier les mécanismes d’une communication riche et de partage de l’information au sein de l’équipe
  • Grandes étapes du codéveloppement

Formateurs

Maryse Laurendeau, M.B.A., ASC

Mme Laurendeau est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et bachelière en psychologie.  Elle possède également un certificat en enseignement ainsi qu’un diplôme d’Administrateur de société certifié (ASC).

Elle cumule plus de 20 années d’expérience en gestion des ressources humaines. Depuis 2003, elle enseigne à l’Université Laval auprès d’une clientèle de cadres et se spécialise dans le développement de leurs compétences en leadership.

En juillet 2009 elle s’est vu octroyer le prestigieux titre de Jeune personnalité d’affaires par la jeune chambre de commerce de Québec. De plus, elle agit à titre d’administratrice au sein du Conseil d’administration du Centre de services partagés du Québec comme présidente du comité des ressources humaines et service à la clientèle.

Dans le cadre de ses formations, elle se distingue par sa capacité à vulgariser les concepts en utilisant des exemples concrets avec humour et rigueur professionnelle.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
Québec
5 novembre 2019
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca

Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 3 personnes et plus.