L'employeur et les nouvelles normes du travail

Numéro de l'activité : GRH-U014

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût :

Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription :

Aucune
Lieux :
En entreprise
Mode de diffusion :

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux gestionnaires et entrepreneurs qui désirent développer ou parfaire leurs compétences en matière des lois du travail, plus spécifiquement pour les entreprises québécoises, de juridiction provinciale ayant au minimum un salarié.

Contexte

Pour le gestionnaire et l’entrepreneur performant, la connaissance du cadre juridique du droit du travail est primordiale. Plus précisément, connaitre le contexte légal minimal en matière de gestion des ressources humaines au quotidien.

Lors de cette journée de formation, on s’intéressera plus particulièrement aux questions suivantes : quels sont les concepts importants à retenir? Comment prendre confiance face à la commission et aux employés revendicateurs? Quels sont les mythes à déconstruire? Est-ce grave qu’une plainte soit déposée contre mon entreprise? Quels sont les risques juridiques auxquels je m’expose comme employeur? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de conditions de travail tout en respectant l’essence des lois du travail?

Objectifs

Les objectifs de la formation sont : de comparer les changements apportés à la loi de la Commission des normes du travail; de comprendre le contexte juridique proposé par la Commission; de reconnaître les différents risques liés à l'application de la loi; d'utiliser les stratégies efficaces pour appliquer la loi à l'organisation.

• Entreprise à juridiction provinciale et fédérale
• Notion de salarié, statut de l’employé
• Droit de gérance
• Congés et absences
• Pauses et repas
• Vacances annuelles
• Salaire, paie et relevés
• Préavis et fin d’emploi
• Pratique interdite et congédiement sans cause juste et suffisante
• Harcèlement psychologique

Précisions sur la formation

Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Les participants doivent avoir accès à des postes de travail dotés d’une caméra et d’un microphone. Avant la formation, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de Zoom, d’avoir vérifié la performance de votre connexion Internet et d’avoir testé votre micro et votre caméra.

Pour profiter pleinement de votre expérience, faciliter les échanges avec le groupe et vous garder engagé lors de votre formation, votre caméra doit être activée en permanence. Le cas échéant, nous pourrions refuser d’émettre votre attestation de participation.

Formateurs

Maxime Dubois EMBA, CRHA, est détenteur d'une technique en administration option marketing,  bachelier en relations industrielles, MBA exécutif de l'Université Laval en plus d’être certifié du programme d’Entrepreneuriat de Babson College de Boston. Il cumule plus de 12 ans d'expérience dans le monde des affaires et plus spécifiquement en tant qu'expert généraliste en ressources humaines et de cadre supérieur. Il possède une forte expérience dans la grande entreprise, ayant dirigé de grandes équipes RH multi-emplacements, mais également dans l’élaboration de structures RH pour la PME québécoise. Il fut propriétaire associé de trois entreprises dont deux sociétés informatiques et une entreprise d’aide au démarrage et de consultation en ressources humaines fondant en 2011, DRH en direct. Il est conférencier expert ainsi qu'enseignant et formateur en ressources humaines

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
info@dgfc.ulaval.ca

Demande d'information

Formation offerte en groupe privé seulement.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

Pour plus d’information