Les aspects fondamentaux de la gestion de projet
Numéro de l'activité : MNG-U301
Type d'activité : Perfectionnement de courte durée
Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.4
Formation offerte par la Direction de la formation continue
Durée : 2 jours
Coût :
Voir précisions sur le coût
Conditions d'inscription :
Clientèle visée
Ce programme s'adresse aux gestionnaires de projet débutants ou intermédiaires ou aux responsables de bureaux de projets.
Contexte
La gestion de projet est devenue une solution efficace dans les organisations pour atteindre ses objectifs. Mais par quoi commencer? Comment planifier? Comment suivre le projet et respecter les délais? Quels sont les processus et outils disponibles? En suivant cette formation, les participants seront initiés aux principes, outils et techniques de la gestion de projet du démarrage à la fermeture afin de réussir à livrer le contenu des projets et respecter les délais. Cette approche met à profit des processus et outils éprouvés et en accord avec la plus récente édition du Guide du corpus des connaissances en management de projet du PMI® (PMBOK®).
Objectifs
Contenu de la formation
JOUR 1
Module 1 : Introduction à la gestion de projet:
• Projets vs opérations
• Gestion de projet, cycles de vie et phases
• Gestion de programmes et de portefeuilles
• Facteurs de succès
Module 2 : Démarrage du projet:
• Structure organisationnelle
• Charte de projet
Module 3 : Planification du projet:
• Planification de projet
• Énoncé de contenu
JOUR 2
Module 3 : Planification du projet (suite):
• Structure de découpage
• Échéanciers et coûts
• Référence de base du projet
Module 4 : Réalisation, suivi et contrôle du projet:
• Développement de l’équipe
• Gestion des enjeux
• Gestion des changements
Module 5 : Clôture du projet:
• Clôture administrative
• Leçons apprises
Précisions sur la formation
Au terme de cette formation, le participant sera en mesure d’appliquer différents principes, outils et techniques de la gestion de projet du démarrage à la fermeture afin de réussir à livrer le contenu des projets et respecter les délais.
Formateurs
Benoît De Grâce, ing., PMP
Riche de plus de 12 ans d'expérience en tant que conseiller en gestion de projet auprès de clients canadiens et américains, Benoît De Grâce est spécialisé dans l'adaptation et la mise en place de processus de gestion de projet en entreprise. Il est l'auteur de nombreux articles portant sur la gestion de projet. Son habileté à faire la synthèse des processus d'affaires et son talent de communicateur ont depuis longtemps fait sa réputation. Au cours des dernières années, monsieur De Grâce a acquis une excellente réputation en tant que formateur en gestion de projet, autant en entreprise que dans le cadre du programme de préparation à la certification du PMI.
Précisions sur le coût
Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
418 656-3202
1 855 656-3202
formationcontinue@ulaval.ca