Les besoins intergénérationnels : les comprendre pour favoriser la collaboration

Numéro de l'activité : MNG-U383

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  11 décembre 2019

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût :

450 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux gestionnaires qui désirent favoriser une plus grande écoute entre générations, créer un climat favorable aux échanges en plus de mettre des conditions en place afin d’avoir une plus grande harmonie générationnelle au sein de leur équipe.

Contexte

Un des grands défis du leader d’aujourd’hui est de trouver un équilibre harmonieux entre les différents besoins des générations au travail. Il ne peut faire autrement que de questionner sur : « Comment puis-je solliciter le maximum de contribution des Baby-boomers avant qu’ils quittent pour leur retraite? Est-ce possible de respecter les promesses faites à la génération X, c’est-à-dire d’octroyé plus de responsabilités dans le cadre de leurs fonctions? Est-ce réaliste de répondre aux exigences des milléniaux? » Chaque génération arrive avec ses propres attentes, préoccupations, intérêts et très souvent le gestionnaire est plongé dans sa préoccupation d’équité et se questionne sur la manière qu’il doit répondre aux attentes de chacun.

Lors de cette journée de formation, on s’intéressera plus particulièrement sur le cadre de référence des différentes générations au travail, l’identification de leurs besoins respectifs, et définir des gestes concrets que le leader peut poser afin de miser sur l’engagement, l’ouverture et la collaboration.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de définir les cadres de référence pour chaque génération, de discerner les styles de leadership adaptés aux besoins de chaque génération, d'identifier les gestes à poser pour agir sur l’engagement et la mobilisation de chaque génération et de fournir des outils pour le gestionnaire afin de favoriser une meilleure collaboration entre les générations.

•    Caractéristiques de chaque génération
•    Gérer les générations, posture face à chaque génération
•    Bonnes pratiques gestion générationnel
•    Outils pour favoriser la cohabitation entre générations

Formateurs

Maryse Laurendeau

Mme Laurendeau est bachelière en psychologie, titulaire d’un diplôme en enseignement et d'une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.). Fascinée par la complexité de l'être humain, elle a passé les 20 dernières années à observer les stratégies de succès des leaders et à analyser le développement du potentiel humain. Son talent provient de sa capacité à simplifier les phénomènes complexes pour les rendre facile à mettre en application sur le terrain. Elle est reconnue pour son habileté à faire connaître les pratiques innovatrices et à aider les leaders à les intégrer dans leurs pratiques quotidiennes. Sa soif d'apprendre et son désir de partager ses découvertes font de ses interventions une expérience menant au renouvellement et à la transformation vers l'atteinte des objectifs.

Depuis 2003, elle est chargée d'enseignement à l’Université Laval, où elle développe des cours et enseigne dans les programmes de développement de leadership auprès d’une clientèle de professionnels-cadres : on y insiste notamment sur la mise en application des outils de gestion des équipes et sur le changement en temps réel. Elle cherche à faire évoluer les talents distinctifs des leaders afin de les mobiliser et à maximiser le potentiel de chacun.

Ce qui distingue Maryse est l'équilibre entre la théorie et la pratique. Étant elle-même une entrepreneure possédant sa propre entreprise dans l'immobilier depuis 16 ans, elle comprend et vit les défis de gestion d'aujourd'hui et s'efforce à établir des stratégies innovatrices pour maximiser l'efficacité.

En juillet 2009, elle s’est vu octroyer le prestigieux titre de Jeune personnalité d’affaires, dans la catégorie « Public, parapublic et organisme à but non lucratif », par la Jeune chambre de commerce de Québec.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Québec
11 décembre 2019
Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
info@dgfc.ulaval.ca

Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 3 personnes et plus.