Les indicateurs de performance, une clé de la culture d'excellence

Numéro de l'activité : MNG-U372

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût :

Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription :

Aucune
Lieux :
En entreprise

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires qui désirent développer et enrichir les deux compétences suivantes : être orienté vers l’atteinte des résultats et maîtriser les enjeux financiers.

Contexte

Dans une ère de transformation, les entreprises évoluent plus que jamais dans un contexte extrêmement concurrentiel. La performance et les résultats sont plus que jamais au centre des priorités des organisations.

Pour obtenir des résultats, la haute direction de l’entreprise doit avoir une culture de la réussite, une préférence pour l’action et l’esprit d’initiative. Elle contribue à créer une culture dans laquelle la performance de l’organisation est une priorité constante.

Pour obtenir des résultats, les gestionnaires doivent communiquer une vision, définir des priorités, établir et exécuter des plans d’action permettant d’atteindre le but fixé, pour l’organisation et le monde extérieur. Ceux-ci doivent être dans l’action et assurer le suivi de ce qui a été entrepris pour garantir les résultats. Au besoin, ils sont en mesure de faire état d’un certain sentiment d’urgence à leur équipe. Les gestionnaires peuvent s’appuyer sur six (6) leviers pour atteindre une contribution optimale auprès de leur équipe : La confiance, la conversation et la rétroaction, la direction, le soutien, le sens et la reconnaissance.

Toute organisation doit se préoccuper de sa santé financière. La finance est au cœur même des activités de l’entreprise. Elle affecte la manière dont l’organisation lève des fonds, analyse et évalue ses investissements, développe et exécute des projets, finance les améliorations et paie ses impôts. Toutefois, même si la finance est un enjeu crucial, de nombreuses études ont montré que cet aspect n’est pas bien compris en dehors des services de finance, de comptabilité et d’audit.

Les collaborateurs de tous les niveaux doivent comprendre les informations financières qui les concernent afin d’agir en conséquence. Pour réussir, un gestionnaire doit non seulement comprendre les aspects financiers, mais il doit aussi les considérer dans toutes les décisions majeures qu’il prend.

La compréhension et la maîtrise des indicateurs de performances deviennent des clés de réussite pour le gestionnaire et son organisation.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de : comprendre et démontrer une forte culture du résultat; persister à chercher à atteindre les objectifs fixés malgré les obstacles et les échecs; donner le meilleur de soi-même et aider les membres de son équipe à obtenir des résultats; comprendre la signification et les implications des indicateurs clés de performance; utiliser l'analyse financière pour générer, évaluer et agir sur des opportunités et options stratégiques et intégrer les informations qualitatives et quantitatives afin de tirer des conclusions précises.

Partie 1 (avant-midi)

• La culture de la réussite et le langage de la performance
  • Les leviers pour une contribution optimale
  • Les déterminants de la performance organisationnelle : Les indicateurs
  • La persévérance et la gestion de soi vers l’atteinte de résultats
  • Le soutien de mon équipe vers l’atteinte de résultats

Partie 2 (après-midi)

• La transformation des données financières et non-financières en informations stratégiques par l’analyse et l’intégration d’informations quantitatives et qualitatives
  • L’identification et le suivi des indicateurs clés afin de mesurer les performances, d’identifier les tendances et de suggérer des stratégies susceptibles d’avoir une incidence sur les résultats
  • La réalité des autres équipes

Formateurs

Michel Verreault, FCPA, FCMA, MBA, ASC

Monsieur Verreault agit actuellement à titre de conseiller stratégique auprès d’organisations. Gestionnaire de carrière dans le domaine des services financiers et de l’assurance, il a notamment évolué au sein du Mouvement Desjardins pendant une trentaine d’années où il a occupé des postes de cadre supérieur en marketing, développement des affaires et distribution.

Il enseigne en science de la gestion à l’Université Laval et l’Université du Québec à Rimouski aux 1er et 2e cycles. Monsieur Verreault a été impliqué tant en conception qu’en animation de formations tout au long de sa carrière.

Il agit aussi à titre d’administrateur sur différents conseils d’administration. Il est entre autres le président du conseil d’administration du CEFRIO qui regroupe près de 150 membres universitaires, gouvernementaux et du secteur privé ainsi que 80 chercheurs associés et invités. Le CEFRIO œuvre à la transformation des pratiques par le numérique auprès des entreprises et organisations publiques et parapubliques.

Sa grande expérience, sa réputation, ses compétences professionnelles et qualités personnelles font de lui la personne toute désignée pour répondre au besoin de formation de votre organisation.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
info@dgfc.ulaval.ca

Formation offerte en groupe privé seulement.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
info@dgfc.ulaval.ca