Aller au contenu principal

Les médias sociaux et la transformation numérique de l'entreprise

Numéro de l'activité : MRK-U030

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  Formation en temps réel le 26 novembre 2020 et Formation en temps réel le 13 avril 2021

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

  375 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Cette formation s'adresse à tous les directeurs, gestionnaires et intervenants impliqués dans des projets/activités numériques (designer, rédacteurs, publicitaires, directeurs de communication, directeurs des ressources humaines, relationnistes, conseillers stratégiques, programmeurs, gestionnaires TI, analystes d'affaires, etc.). La formation sera graduellement personnalisée selon les besoins de la clientèle qui y assistera.

Contexte

Savez-vous que l’adoption des outils numériques est la priorité numéro deux des entreprises québécoises, immédiatement après le recrutement efficace de leur personnel? Malgré cela, près de 70 %  de ces dernières n’ont toujours pas réussi la mise en place efficace des médias sociaux professionnels devenus essentiels pour leur croissance rentable.

Puisque le public et les entreprises délaissent de plus en plus les médias et outils traditionnels, on ne se demande plus si l'on « devrait » entreprendre notre transformation numérique et recourir majoritairement au marketing de médias sociaux pour maximiser notre entreprise, mais bien « comment » s'y prendre. Quelle formation choisir afin de démystifier et maitriser ce domaine qui évolue et qui se complexifie rapidement?

Lors de cette journée de formation, nous réaliserons que nous ne pouvons définitivement plus  gérer ni faire prospérer notre entreprise comme avant. Notre parcours vers le succès débutera tout d'abord par une prise de conscience puis une décision de la gouvernance favorable au changement numérique. S'en suivra un inventaire technologique de la situation actuelle  et l'élaboration d'un document stratégique 360 degrés dont la plus grande partie sera composée de médias sociaux d’affaires performants et automatisés. De cette réflexion jailliront les pistes de solution et les prochaines étapes, lesquelles nous conduiront graduellement mais sûrement vers l'atteinte de nos objectifs de transformation et de croissance rentables.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de faire une introspection technologique permettant d'analyser objectivement et précisément les activités et les résultats de ventes actuels de l'entreprise; d'implanter et renforcer les outils numériques de vente et de commercialisation; de maximiser la transformation numérique; de mesurer en temps réel les résultats par un tableau de bord complet.

Contenu de la formation

  • Faire une introspection numérique efficace 360 degrés.
  • Évaluer la tolérance au changement et les actions de transformation numérique requises.
  • Identifier et analyser les réseaux sociaux et autres outils technologiques présentement utilisés par l’entreprise.
  • Identifier les stratégies média sociales présentement utilisées par les concurrents.
  • Identifier et mettre en place efficacement les nouveaux médias sociaux professionnels.
  • Faire le calendrier de déploiement de ces nouveaux  réseaux, moyens et outils.
  • Automatiser et assurer la personnification des médias sociaux professionnels choisis.
  • Mesurer objectivement et subjectivement (algorithmes) la progression des résultats.
  • Communiquer efficacement par les médias sociaux que l’entreprise se démarque de ses concurrents  géographiques et du même secteur d’activités.

Précisions sur la formation

Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Le téléchargement de l’application n’est toutefois pas obligatoire. Il est possible de se connecter directement à la formation par le biais d’un navigateur (de préférence Chrome et Firefox) sans télécharger l’application.

La caméra n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Formateurs

Christian Dumont
Chargé de cours, consultant et président possédant une vaste expérience dont plus de 38 ans en gestion de personnel, recrutement de cadres, marketing traditionnel et numérique, finances, comptabilité, relations publiques, gestion de crise et développement des affaires. Grande expertise au plan de l’analyse et du diagnostic, l’encadrement des changements organisationnels et l’innovation.

Visionnaire possédant une bonne lecture globale de l’environnement et des enjeux ainsi qu’un sens de la planification stratégique. Reconnu pour son leadership, sa créativité, sa curiosité intellectuelle, son intégrité professionnelle, ses capacités  multitâches, son agilité et ses compétences managériales et d’encadrement.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
En ligne
Formation en temps réel le 26 novembre 2020
8h30 à 16h30 heure du Québec (HAE)
Visionnement en différé non disponible
Tarif réduit - Groupe de 3 et +
Formation en temps réel le 13 avril 2021
8h30 à 16h30 heure du Québec (HAE)
Visionnement en différé non disponible
Tarif réduit - Groupe de 3 et +

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca

Pour tout groupe de 3 personnes et plus, profitez de notre tarif réduit de 15 %.

Cette formation peut être offerte au sein de votre organisation.