Les Objectifs de développement durable : principes et outils pour les organisations

Numéro de l'activité : DDU-U031

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Service du développement professionnel

Prochaine formation :  En tout temps

Durée : 1 heure

Coût :

49 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée.

Cette conférence pédagogique s'adresse plus particulièrement :

• aux dirigeants d’organisations privées et publiques qui souhaitent mettre en place des pratiques de développement durable
  • aux personnes qui s’intéressent à la responsabilité sociale et environnementale des organisations

Contexte

Les enjeux de développement durable (DD) sont au cœur de l’actualité et sont l’objet de pressions croissantes de la part de diverses parties prenantes. La prise en compte de ces enjeux par les organisations privées et publiques s’articule de plus en plus autour des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU en 2015. Cependant, l’intégration du DD – et des ODD – soulèvent de nombreux défis pour les dirigeants. Quelles sont la définition et les implications de ce concept? Pourquoi les dirigeants devraient-ils tenir compte des ODD et dans quelle mesure les initiatives dans ce domaine sont-elles compatibles avec les objectifs économiques? Quels sont les facteurs clés de succès et les pièges à éviter? Quelles sont les bonnes pratiques dans ce domaine et comment les appliquer? Cette conférence pédagogique visera à répondre à ces questions à partir d’exemples et d’illustrations concrètes.

Les objectifs de cette formation sont :

• Connaître le concept de DD et l’importance de la prise en compte des ODD pour les organisations;
  • Savoir comment mettre en place des pratiques de DD substantielles, alignées sur les ODD et adaptées aux réalités des organisations.

Contenu de la formation

• Connaître le concept de DD et l’importance de la prise en compte des ODD pour les organisations :
    1. Identifier les principales dimensions du DD et comprendre leur interdépendance
    2. Comprendre la raison d’être des ODD, leur pertinence et les principales tendances socioéconomiques qui expliquent leur importance pour les organisations
  • Savoir comment mettre en place des pratiques de DD substantielles, alignées sur les ODD et adaptées aux réalités des organisations :
    1. Mobiliser les gestionnaires et les employés
    2. Créer de la valeur pour l’organisation et pour la société
    3. Intégrer les ODD dans la stratégie et les pratiques
    4. Surveiller les résultats et leur divulgation

Formateurs

Olivier Boiral, professeur

Olivier Boiral est professeur au département de management de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations. Il étudie la mise en place de politiques et d’actions de développement durable dans les organisations privées et publiques depuis plus d'une trentaine d'années. Il a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues avec comité de lecture sur les pratiques de développement durable des entreprises. Depuis environ six ans, il travaille plus particulièrement sur l’évaluation des pratiques et des performances de développement durable des organisations privées et publiques. Ses travaux ont été cités plus de 10 000 fois dans la littérature académique. Il fait partie du classement publié dans PLOS Biology recensant les 2 % des chercheurs les plus influents au monde sur la base d’indicateurs de citation standardisés.

Pour un aperçu de ses publications et de l’impact de ses travaux, voir notamment sur Google Scholar : https://scholar.google.ca/citations?user=HBqvCY8AAAAJ&hl=fr.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

En tout temps

Pour plus d’information

Service du développement professionnel
formationcontinue@ulaval.ca

Cette formation peut être offerte aux employés de votre organisation.

UL_FSA-FC_couleur_droite.png