Mesurer la performance organisationnelle par les tableaux de bord de gestion

Numéro de l'activité : MNG-U317

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.4

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût :

Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription :

Aucune
Lieux :
En entreprise

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux professionnels en situation de gestion, qui désirent acquérir des connaissances sur des concepts, méthodes et outils pour concevoir, implanter et utiliser adéquatement des tableaux de bord dans leur organisation.

Contexte

Pour piloter adéquatement une entreprise, il est indispensable de disposer d’un outil permettant le contrôle et le suivi de la performance des opérations.  Le tableau de bord de gestion (TBG) est un excellent moyen pour assurer une gestion rigoureuse orientée vers la performance globale, le suivi des activités et des ressources, l’évaluation des résultats et une reddition de comptes précise, et ce, à tous les échelons de l’organisation.

Cette formation sur l’utilisation du tableau de bord vous permettra, entre autres, de relier de façon cohérente tous les éléments susceptibles d’influencer la performance. Elle vous permettra également de produire rapidement une information ciblée, facile à analyser et à interpréter.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de situer le tableau de bord dans le contexte général du processus de gestion des entreprises; d'acquérir des connaissances sur des concepts, des méthodes et des outils pour développer, implanter et utiliser avec succès des tableaux de bord dans une organisation; de mettre en application les connaissances acquises dans la réalisation d'un tableau de bord.

• L’importance de la mesure en gestion
  • Le langage de la performance : les indicateurs
  • Les qualités d’un tableau de bord
  • Les étapes de réalisation d’un tableau de bord de gestion
  • Les étapes d'implantation d'un tableau de bord

Formateurs

Mario Laliberté, M.A.P

Mario Laliberté détient une maîtrise en administration publique de l’ENAP.  Gestionnaire de carrière dans la fonction publique québécoise, il enseigne depuis 2010 en management à l’Université Laval en plus d’offrir des formations pratiques sur la gestion des risques dans le cadre de certains mandats de l’École nationale d’administration publique.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
info@dgfc.ulaval.ca

Formation offerte en groupe privé seulement.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
info@dgfc.ulaval.ca