Aller au contenu principal

Méthode en cyberenquête

Numéro de l'activité : DRT-U008

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Faculté de droit

Prochaine formation :  21 avril 2020

Durée : 1 jour

Coût : 

  785 $

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Ce cours est offert aux enquêteurs des ministères et organismes de l'Administration publique québécoise

Contexte

Formation unique et innovatrice
Unique en son genre, le Programme civil de formation des enquêteurs de l’Administration publique québécoise propose une formation complète et structurée portant sur les enquêtes administratives et pénales. Ce programme innovateur, offert par la Faculté de droit de l'Université Laval, est une initiative de ministères et organismes québécois (MO) visant à concrétiser une stratégie collective de formation destinée à la lutte contre la fraude envers l’État.

Objectifs du programme
Permettre aux enquêteurs de l’Administration publique québécoise de :

  • Mieux comprendre les cadres législatifs propres à leur mission, notamment en ce qui a trait aux pouvoirs des commissaires enquêteurs.
  • Développer les compétences génériques et transversales requises pour la réalisation d’enquêtes administratives et pénales.
  • Être à la fine pointe des enjeux technologiques en enquête administrative et pénale.

Objectifs

Cette formation est une introduction aux techniques d’enquête sur Internet. Les objectifs sont de comprendre et de vulgariser les principaux fondements du réseau Internet; d’appliquer des méthodes et des techniques de cyberenquête permettant d’établir l’identité virtuelle et réelle de l’auteur d’un acte sur Internet; de conserver les éléments de preuve qui serviront à démontrer la commission d’un acte en ligne.

Contenu de la formation

Cette formation abordera les thèmes suivants :

  • Historique, gouvernance et architecture du réseau Internet : fournisseur d’accès, système de nom de domaine et défis de l’enquêteur;
  • Anonymat et infrastructure logicielle et matérielle adéquate pour mener à terme une cyberenquête;
  • Analyse de l’ensemble des documents, tangibles et intangibles, soumis par un individu ou organisme, lors de la dénonciation d’un acte illicite, pour faire ressortir les principaux objets de recherche sur Internet;
  • Utilisation efficace des moteurs de recherche sur Internet : fonctionnement, limites, recherches simples et avancées avec Google;
  • Présentation des principaux services disponibles sur Internet ainsi que des diverses techniques de préservation des éléments pertinents, dans un contexte de cyberenquête : courriels, sites web et réseaux sociaux.

Précisions sur la formation

Programme récipiendaire du Prix d'excellence 2013 de l'Institut de l'administration publique de Québec dans la catégorie « Fonction publique »

Ce cours est le sixième thème de formation suggéré dans le cadre du Programme civil de formation des enquêteurs de l'Administration publique québécoise.

Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 6,5 heures émise par la DGFC.

Si vous êtes un avocat, vous pourrez ajouter cette attestation à votre dossier de formation. Il est de votre responsabilité de valider que cette activité est admissible selon les critères prévus au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats.

Les participants auront la possibilité de choisir les cours à la carte ou de compléter l'ensemble du programme.

Expérience minimum : Afin d’en retirer tous les bénéfices attendus, il est suggéré de compter un minimum de six mois d’expérience dans des fonctions d’enquête pour s’inscrire aux formations.

Formateurs

Francis Fortin
Gestionnaire de la Division de la mise en application du commerce électronique du secteur conformité et enquêtes pour le conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications canadiennes (CRTC).

Francis Fortin oeuvre dans le domaine des enquêtes depuis 1999. Il chef d'équipe dans un bureau d'enquête gouvernemental. Il enseigne la criminalité informatique et le renseignement à l'Université de Montréal ainsi que la recherche sur Internet à l'École Polytechnique de Montréal depuis plusieurs années. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques sur la cybercriminalité. Son plus récent livre, publié aux Presses Internationales Polytechnique, s'intitule : Cybercriminalité - Entre inconduite et crime organisé.

Patrick Gingras
Avocat et agent de marques de commerce, ministère de la Justice du Québec

Patrick Gingras exerce principalement en droit des technologies et en droit de la propriété intellectuelle. Il enseigne auprès de diverses institutions universitaires et est régulièrement appelé à agir comme conférencier auprès des juges, avocats, regroupements professionnels et organismes gouvernementaux. Il est l'auteur de nombreuses publications portant sur le droit des technologies de l'information.

Inscription
Québec
21 avril 2020
8h30 à 16h30
AFI Expertise, 1751, rue du Marais #300, Québec

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca

Contactez-nous afin de bénéficier de notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 3 personnes ou plus.