Négocier au quotidien : stratégies et approches stimulant la confiance (à distance)

Numéro de l'activité : MNG-U395

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.8

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  Formation en temps réel le 4 décembre 2020 , Formation en temps réel le 18 mars 2021 et Formation en temps réel le 10 juin 2021

Durée : 1 jour (8 heures)

Coût :

375 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée

Cette formation s'adresse à aux dirigeants d’organisations, gestionnaires, professionnels et au personnel technique et administratif qui désirent développer ou parfaire leurs compétences en négociation en utilisant une approche structurée basée sur la négociation intégrative (négociation stratégique, négociation raisonnée).

Contexte

Adaptée pour les contextes organisationnels en mouvance dans le secteur privé, public et parapublic, cette formation vous permettra d’accroître votre efficacité relationnelle dans vos négociations. Vous serez en mesure de stimuler la confiance, favoriser l’engagement et la mobilisation des parties prenantes impliquées à la négociation vers un accord gagnant-gagnant.

Cette formation offre plusieurs outils concrets et stratégies de négociation afin d’accroître la création de valeur et une distribution équitable de la valeur entre les parties. Les notions s’utilisent au quotidien pour gérer la dimension humaine, que ce soit en contexte de changement, en gestion de projet, en résolution de conflits ou encore dans les négociations d’accords commerciaux avec des clients et fournisseurs. Cette formation vise à offrir une vision globale de la négociation pour aborder des cas de gestion d’équipe de vente, de gestion de projet, de restructuration organisationnelle, de convention collective et d’accord stratégique entre organisations autant du secteur public que privé.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont : d'amener le participant à mieux se connaître dans sa façon d'interagir avec les autres; de comprendre certaines variables de la communication interpersonnelle; d'intégrer certains outils et certaines stratégies de communication au quotidien afin d'accroître son efficacité relationnelle; de connaître et d'intégrer l'approche de la négociation intégrative, laquelle aide à reconnaître conjointement les risques et les valeurs ajoutées tout en stimulant l'ouverture vers l'atteinte d'objectifs communs.

• Comment se préparer à une négociation formelle selon différentes stratégies
  • Attitude et conscience de soi dans le cadre de négociation informelle (non prévue)
  • Facteurs de confiance et méfiance en négociation
  • Aspects humains en négociation afin de s’adapter au contexte et émotions présentes
  • Gestion des parties prenantes externes et internes
  • Identifier les aspects et défis organisationnels influents
  • Identifier et gérer les objections et les intérêts divergents
  • Comment créer de la valeur commune en identifiant des intérêts communs
  • Approches de négociation (distributive, concessive, compromis et intégrative)
  • Gestion de l’information et des communications
  • Simulation d’un cas de négociation (à deux ou à trois) suivi d’une analyse en équipe et en plénière
  • Analyse d’un cas de négociation en équipe et en plénière
  • Exercices préparatoires et autodiagnostics avant la formation
  • Plusieurs outils concrets pour vos futures négociations.

Précisions sur la formation

Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Le téléchargement de l’application n’est toutefois pas obligatoire. Il est possible de se connecter directement à la formation par le biais d’un navigateur (de préférence Chrome et Firefox) sans télécharger l’application.

La caméra n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Formateurs

Denis Veilleux, ing., MBA, Président d'ID Strategik

M. Veilleux détient un baccalauréat en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal (1997) et il est membre de l’ordre des Ingénieurs du Québec. Il a complété son MBA en gestion des entreprises en 2008 à l’Université Laval. Depuis 2009, il agit comme consultant senior et ses mandats sont d’offrir des services de gestion-conseil dans l’accompagnement des dirigeants d’organisations et de leurs équipes de gestion dans les stratégies corporatives, le développement des affaires, la gestion de projet et le développement organisationnel. Il est aussi chargé de cours à la Direction Générale de la Formation Continue (DGFC) de l’Université Laval. Il est passionné de tout ce qui a trait à la négociation et il préconise l’approche de la négociation intégrative qui mise sur la confiance, la créativité et l’entraide entre les parties. Il a géré plusieurs restructurations d’entreprises et il s’est aussi distingué en négociant plusieurs accords commerciaux autant pour des entreprises locales que des entreprises de renommée mondiale.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Formation en temps réel le 4 décembre 2020
8h30 à 16h30 heure du Québec (HNE)
Formation en temps réel le 18 mars 2021
8h30 à 16h30 heure du Québec (HAE)
Formation en temps réel le 10 juin 2021
8h30 à 16h30 heure du Québec (HAE)

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
info@dgfc.ulaval.ca

Pour tout groupe de 3 personnes et plus, profitez de notre tarif réduit de 15 %.

Cette formation peut être offerte au sein de votre organisation.