Négocier au quotidien : stratégies et tactiques vers un accord mutuellement gagnant

Numéro de l'activité : MNG-U401

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.8

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  Formation en temps réel le 26 novembre 2020

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût :

375 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux dirigeants, gestionnaires, professionnels, personnels techniques et administratifs qui désirent développer ou parfaire leurs compétences en négociation en utilisant une approche structurée basée sur la négociation intégrative (négociation raisonnée).

Contexte

Adaptée pour les contextes organisationnels en mouvance dans le secteur privé, public et parapublic, cette formation vous permettra d’accroître votre efficacité relationnelle dans vos négociations. Vous serez en mesure de stimuler la confiance et l’engagement vers des accords mutuellement gagnants.

Cette formation est la suite de la formation Négocier au quotidien : stratégies et approches stimulant la confiance (MNG-U395). Dans cette présente formation nous aborderons plus en profondeur différentes stratégies et tactiques de négociation dans l’optique d’obtenir un accord mutuellement gagnant. Entre autres, les sources de pouvoir et d’influence, les approches de recadrage, la gestion du temps et du timing, comment faire la première offre, comment gérer les tactiques malhonnêtes et finalement la gestion des communications et des émotions en situation de conflit. Les notions s’utilisent au quotidien pour gérer la dimension humaine, que ce soit en contexte de changement, en gestion des RH et départementale, en gestion de projet, en résolution de conflits, les négociations d’accords commerciaux avec des clients et fournisseurs, les restructurations organisationnelles, négociation de convention collective et d’accord stratégique entre organisations.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont d'identifier et gérer les différentes sources de pouvoir en négociation; d'identifier et gérer les stratégies d'influence en négociation; d'identifier et gérer les trucs et tactiques de négociation vers un accord mutuellement gagnant; générer et distribuer de la valeur commune entre les parties lors d'une négociation et utiliser différentes approches de négociation dans un contexte de négociation conflictuelle.

Contenu de la formation

•    Comment se préparer à une négociation formelle selon différentes stratégies
•    Approches de négociation dans le cadre d’une négociation conflictuelle et émotive (Distributive, concessive, compromis, évitement et négociation intégrative).
•    Sources de pouvoir : identifier et utiliser les bonnes pratiques de gestion
•    Stratégies d’influence à la prise de décision : identifier les bonnes pratiques de gestion
•    Stratégies de recadrage afin gérer les objections et les intérêts divergents
•    Stratégies et gestion des offres et contre-offres : Effet d’ancrage et bonnes pratiques
•    Gestion du temps, du timing, des ordres du jour et des communications
•    Comment gérer les principaux trucs et tactiques malhonnêtes en négociation
•    Simulation d’un cas de négociation suivi d’une analyse en équipe et en plénière.
•    Analyse d’un second cas de négociation en équipe et en plénière
•    Exercices préparatoires et autodiagnostic avant la formation

Précisions sur la formation

Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Le téléchargement de l’application n’est toutefois pas obligatoire. Il est possible de se connecter directement à la formation par le biais d’un navigateur (de préférence Chrome et Firefox) sans télécharger l’application.

La caméra n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Formateurs

Denis Veilleux, ing., MBA, Président d'ID Strategik
M. Veilleux détient un baccalauréat en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal (1997) et il est membre de l’ordre des Ingénieurs du Québec. Il a complété son MBA en gestion des entreprises en 2008 à L’Université Laval avec son nom inscrit au tableau d’honneur des études supérieures. Depuis 2009, il agit comme consultant senior et ses mandats sont d’offrir des services de gestion-conseil aux dirigeants d’organisations et de leurs équipes de gestion dans les stratégies corporatives, le développement des affaires, le développement organisationnelle gestion du changement. Il a géré plusieurs restructurations d’entreprises et il s’est aussi distingué en négociant plusieurs accords commerciaux autant pour des entreprises locales que des entreprises de renommée mondiale
M. Veilleux est aussi chargé cours à la Direction Générale de la Formation Continue (DGFC) de l’Université Laval. Il est passionné de tout ce qui a trait à la négociation et il préconise l’approche de la négociation intégrative qui mise sur la confiance, la créativité et l’entraide entre les parties.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Formation en temps réel le 26 novembre 2020
8h30 à 16h30 heure du Québec (HNE)
Visionnement en différé non disponible
Tarif réduit - Groupe de 3 et +

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
info@dgfc.ulaval.ca

Pour tout groupe de 3 personnes et plus, profitez de notre tarif réduit de 15 %.

Cette formation peut être offerte au sein de votre organisation.