Offrir des soins buccodentaires à l'aîné en perte d'autonomie

Durée
3 heures
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique

Clientèle cible

Dentiste, infirmier et infirmière, technicien et technicienne dentaire, hygiéniste

Description

Depuis quelques années, le Québec connaît un vieillissement significatif et accéléré de sa population. Les progrès scientifiques et les nouvelles connaissances dans le domaine buccodentaire permettent aux individus de garder de plus en plus leurs dents naturelles ce qui pose de nouveaux défis dans l’organisation des soins d’hygiène buccodentaire quotidiens auprès des personnes en perte d’autonomie.

Objectifs

La formation précise les enjeux de la santé buccodentaire chez les aînés en perte d’autonomie et explique comment procéder aux soins d’hygiène buccodentaire auprès de cette clientèle

Contenu

À l’aide de vidéos d’expert et de présentations narrées, la formation présente la dynamique de la santé buccodentaire chez l’aîné en perte d’autonomie et ce qui peut l’influencer. Pathologie, altérations courantes, maladies systémiques, pharmacologie et état nutritionnel sont analysés sous l’angle de leur lien avec la santé buccodentaire par divers d’experts. Le rôle et les responsabilités de l’infirmière à ce sujet sont également abordés.