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Parcours du leader adapté

Numéro de l'activité : MNG-U333

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2.1

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 3 jours (18 heures + 3 heures de coaching)

Coût : 

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Conditions d'inscription : 

 Aucune
Lieux : 
En entreprise
Mode de diffusion : 
À distance

Clientèle visée

Ce parcours s’adresse aux gestionnaires des différents services qui sont en relation avec une équipe de travail au quotidien. Ces gestionnaires sont impliqués activement dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, ainsi que dans le développement des compétences des membres de l’équipe. Ils sont également impliqués dans l’aspect « créatif » des projets soumis à leurs équipes.

Contexte

Ce parcours de formation vise à développer certaines compétences clés en gestion chez les participants, et les doter d’un cadre de référence de gestion et d’outils pratiques afin de mieux jouer leur rôle de gestionnaire. Il s’appuie sur l’importance du rôle du gestionnaire dans l’organisation, ainsi qu’auprès de son équipe pour bien desservir la clientèle. Le programme met l’accent sur l’appropriation, par les gestionnaires, de la dimension stratégique de l’organisation en la traduisant au sein de leur équipe. Un des aspects importants de la formation est de développer des gestionnaires d’équipe qui savent faire l’adéquation entre les besoins et les particularités des membres de l’équipe et les objectifs stratégiques de l’organisation dans un contexte d’innovation et de changements constants.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de comprendre comment mobiliser son équipe dans la réalisation de son plan d'action, d'intégrer le mandat dans la planification stratégique de l'équipe projet et d'améliorer ses communications au quotidien et lors de situations conflictuelles.

Contenu de la formation

Jour 1 : Le sens au travail et mobilisation

  • Sens au travail
  • Mobilisation et motivation
  • Qualités du leader
  • Styles de leadership
  • Niveau de maturité et l’empowerment de l’équipe
  • Pratiques de mobilisation
  •  Démarche de mobilisation

Jour 2 : La dimension stratégique du mandat pour le gestionnaire

  • Mission, vision et orientations
  • Planification à court, moyen et long termes
  • Clients internes et externes
  • Mandat : outil de délégation et d’accompagnement
  • Chaîne clients-fournisseurs 
  • Processus de délégation
  • Pratiques de collaboration

Jour 3 : Pratiques et moyens de communication dans l'action et situations

  • Sources de conflits
  • Processus de résolution de conflits
  • Styles de communication
  • Plan de communication
  • Profil d’écoute
  • Communication non défensive; l’écoute active et le questionnement positif

Formateurs

Alain Thibault, B. Ps.

Alain Thibault enseigne à la Direction générale de la formation continue depuis 2007 dans les programmes de premier cycle à des gestionnaires en exercice et détient une solide expérience en gestion tant au privé que dans le secteur public. Il est reconnu pour son approche pratique, lié à la réalité et au vécu des participants. Depuis bientôt 25 ans, il s’adresse à une clientèle adulte de différentes entreprises partout au Québec et en Ontario par l’entremise de coaching, séminaires ou conférences. À l’aise autant dans la diffusion que dans l’élaboration de programme, il sait saisir rapidement les enjeux de l’organisation avec laquelle il travaille et ajuste sa stratégie pédagogique dans le sens approprié. Ses principaux champs d’interventions sont en lien avec la gestion et la mobilisation, la gestion de l’humain dans son ensemble, la négociation, la communication et l’organisation du travail. Excellent vulgarisateur, les participants se retrouvent dans chacun de ses exemples et il sait amener ceux-ci à regarder les situations de manière différente afin de leur permettre d’être de meilleurs gestionnaires, plus à l’aise dans leurs rôles et avec leurs équipes.

Pierre Thibault

Depuis quinze ans, Pierre Thibault agit à titre de chargé de cours et d’enseignement auprès du Département des relations industrielles de l’Université Laval. Dans ses fonctions, il assure l’enseignement des cours portant sur la gestion des ressources humaines, l’environnement stratégique de l’entreprise et des relations du travail. À ce titre, il enseigne autant au niveau du baccalauréat qu’au certificat en gestion des ressources humaines à la formation continue.

Récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval (2018), il profite de sa vaste expérience à titre de gestionnaire des ressources humaines afin de bonifier l’expérience d’apprentissage. Ses expériences cumulées de plus de quinze ans en entreprise et son intérêt à toujours maintenir un lien avec le milieu professionnel sont grandement appréciés par ses étudiantes et étudiants. Détenteur d’une maîtrise en relations industrielles, il accompagne aussi les membres de la direction d’entreprise dans leurs alignements stratégiques.

Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées, c’est avec un souci éthique qu’il collabore à titre de facilitateur auprès de gestionnaires désirant s’inscrire dans un processus d’amélioration continue de leurs pratiques en gestion des ressources humaines.

Josée Langlois, Stratège Ressources humaines B.R.I, M. GDO, CRHA

Partenaire stratège de haut niveau, madame Josée Langlois est reconnue pour son expérience et son expertise qui lui permettent d’offrir une approche globale, structurée et intégrée au niveau de la gestion en entreprise.

Diplômée de L’Université Laval (BACC en Relations Industrielles et Maîtrise en gestion des organisations), elle cumule plus de 20 ans d’expérience en entreprise à titre de professionnel RH.

Depuis 2010, elle agit à titre de stratège ressources humaines auprès d’entreprises et leurs gestionnaires et les accompagne dans la mise en place de pratiques gagnantes et dans le développement de leurs compétences de gestion afin d’obtenir la performance souhaitée. Elle est également chargée de cours à l’Université Laval à la formation continue (Maîtrise en gestion des organisations et aux certificats en gestion des organisations et en leadership du changement). Elle enseigne à des gestionnaires provenant de divers secteurs. Cet axe d’enseignement lui permet, entre autres, un accès aux meilleures pratiques de gestion. Les cours qu’elle dispense sont : La santé psychologique au travail, la mobilisation des employés, la gestion des employés difficiles, la prévention et la gestion de conflits et le développement d’équipes performantes.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
418 656-3202
1 855 656-3202
info@dgfc.ulaval.ca

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