Aller au contenu principal

Passage de professionnel à gestionnaire

Numéro de l'activité : MNG-U318

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  27 février 2018 et 23 mai 2018

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

 465 $

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux professionnels qui cherchent à savoir s’ils sont prêts à assumer des tâches de gestion, ou à ceux qui ont déjà été identifiés pour relever ce nouveau défi au sein de leur organisation.

Contexte

Deux grands défis attendent tout professionnel qui souhaite accéder à un poste de gestion : se doter d’une vue d’ensemble de son organisation et s’éloigner de ses tâches opérationnelles quotidiennes. Le nouveau gestionnaire doit trouver l’équilibre entre ses différents rôles (stratégique, tactique et opérationnel), de manière à répartir ses tâches et favoriser une meilleure harmonie.
 
Cette formation amène donc le participant à réfléchir sur les implications reliées à un poste de gestion et à définir les conditions de succès d’une transition entre un rôle de professionnel et celui de gestionnaire. Il pourra ainsi évaluer ce qu’il peut déléguer et comment, en plus d’identifier les habiletés politiques qui lui permettront d’être considéré au sein de son équipe. Le participant sera donc outillé pour jouer son nouveau rôle stratégique au sein de son entreprise et il sera également plus conscient des pièges à éviter et des bons gestes à poser lors de son entrée en poste.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont d'analyser l'équilibre des tâches de gestion dans son rôle de gestionnaire; de développer un regard stratégique de son organisation et son rôle de gestion; de décrire l'importance de l'utilisation des habiletés politiques dans son rôle stratégique; de définir comment et quoi déléguer; d'identifier les gestes à poser ou à éviter lors de son entrée en poste.

Contenu du cours

  • 3 niveaux de gestion et axes de priorités
  • Démarche de délégation
  • Plan de délégation
  • Facteurs qui influencent la délégation
  • Carte politique
  • Premier 90 jours

Formateurs

Maryse Laurendeau, M.B.A., ASC

Mme Laurendeau est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et bachelière en psychologie.  Elle possède également un certificat en enseignement ainsi qu’un diplôme d’Administrateur de société certifié (ASC).

Elle cumule plus de 20 années d’expérience en gestion des ressources humaines. Depuis 2003, elle enseigne à l’Université Laval auprès d’une clientèle de cadres et se spécialise dans le développement de leurs compétences en leadership.

En juillet 2009 elle s’est vu octroyer le prestigieux titre de Jeune personnalité d’affaires par la jeune chambre de commerce de Québec. De plus, elle agit à titre d’administratrice au sein du Conseil d’administration du Centre de services partagés du Québec comme présidente du comité des ressources humaines et service à la clientèle.

Dans le cadre de ses formations, elle se distingue par sa capacité à vulgariser les concepts en utilisant des exemples concrets avec humour et rigueur professionnelle.

M’inscrire à cette formation
Québec
27 février 2018
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval
23 mai 2018
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca

Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 5 personnes et plus.

 

Reconnu par

<alt> = formation continue approuvée par l'ordre des conseillers en ressources humaines agréés