Aller au contenu principal

Planification du projet I

Numéro de l'activité : MNG-U355

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

  Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription : 

 Aucune
Lieux : 
En entreprise
Mode de diffusion : 
À distance

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux personnes (responsables de projets, gestionnaires, membres de l’équipe de projet ou toutes personnes intéressées) qui désirent développer ou parfaire leurs compétences en planification de projets.

Contexte

Dans le contexte économique, social et politique actuel où les changements s’accélèrent à un rythme fulgurant, l’organisation doit être capable de s’adapter et de réagir aux nouvelles demandes du marché. La gestion de projets offre un éventail de processus et d’outils permettant à l’organisation de performer dans ce nouvel environnement où les besoins changent continuellement et les budgets sont très limités.

Le gestionnaire de projets occupe un rôle clé car il doit s’assurer de la participation des intervenants de façon à ce que la finalité du projet réponde aux objectifs du projet.

La gestion de projets est l’outil pour transformer et adapter l’organisation à sa nouvelle réalité. Cette formation s’inscrit dans ce contexte et apporte des outils et une méthodologie pour le responsable de projets et les membres de l’équipe de projets de surmonter les défis de la planification des projets en entreprise.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de : préparer la charte de projet; préparer la structure de découpage de projet; faire l'identification des parties prenantes; déterminer les exigences des parties prenantes; déterminer la portée du projet.

Contenu de la formation

  • La charte de projet (rappel)
  • Identification des parties prenantes
    • 3.1   Les types de parties prenantes
    • 3.2   Les parties prenantes des étapes du cycle de vie
    • 3.3   Le processus d’identification et de gestion des besoins et enjeux des parties prenantes
  • Définition de la portée du projet
  • Structure de découpage de projet

Formateurs

Michel Cambron, ing. MBA

Michel Cambron a travaillé pendant plus de 25 ans au sein de grandes entreprises (Bombardier Aéronautique, SPAR Aérospatial, CAE et Harmon Industries) où il a occupé divers postes de direction en gestion de projets.

Depuis plus de vingt ans, Michel donne des cours à titre de chargé de cours en gestion de projets et en ingénierie des systèmes dans le cadre de la Maîtrise en gestion de projets technologiques à l’École Polytechnique de Montréal.

Michel donne depuis plus de 15 années des formations dans différents domaines de la gestion de projets (gestion de projets, gestion de projets avancée, identification des exigences des parties prenantes du projet et la gestion des coûts) en mode public et privé. Il enseigne aussi dans le cadre du certificat universitaire pancanadien en gestion de projets et en analyse d’affaires de l’Université Laval et Schulich (York University). Michel est aussi chargé de cours en gestion de projets dans le cadre du certificat crédité en gestion de projets au premier cycle de l’Université Laval.

Michel a obtenu un baccalauréat en ingénierie à l’École Polytechnique de Montréal et une Maîtrise en Administration des Affaires (MBA) à l’Université Concordia.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
418 656-3202
1 855 656-3202
info@dgfc.ulaval.ca

Demande d'information

 

 

 

Formation offerte en groupe privé seulement.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

Pour plus d’information