Aller au contenu principal

Plantes envahissantes : intervenir de manière écoresponsable

Numéro de l'activité : AME-U042

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Service du développement professionnel

Prochaine formation :  En tout temps

Durée : 1 heure

Coût : 

  90 $

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée.

Cette formation s’adresse à toute personne qui désire comprendre le phénomène des plantes exotiques envahissantes et intervenir à cet égard. Elle ne requiert pas de connaissances préalables en botanique ou biologie.

Contexte

Les plantes exotiques envahissantes peuvent notamment avoir des effets sur les activités humaines, les milieux naturels, la santé ou l'intégrité des infrastructures.

Chaque plante et chaque situation d'envahissement posent des problèmes spécifiques qui requièrent des interventions adaptées. 

La couverture de l'ensemble des espèces identifiées comme exotiques et envahissantes du Québec dans le cadre de cette courte formation serait évidemment une tâche impossible. Même si nous en aborderons quelques autres, nous avons choisi de nous concentrer sur ces 5 espèces parce qu'elles sont courantes au Québec et offrent une intéressante variété de caractéristiques :

  • le pissenlit officinal
  • la renouée du Japon
  • la berce du Caucase
  • l'impatiente glanduleuse
  • l'érable de Norvège

Lors de cette formation, vous serez amené(e), par le biais de différentes activités, à vous placer dans la situation d’une personne qui doit agir à titre de consultant(e) et à vous positionner face à différentes options d’intervention.

Objectifs

Une formation de très courte durée comme celle-ci ne fera pas de vous un expert de cette question complexe. L'objet de cette formation est de vous sensibiliser à la démarche à suivre pour mieux comprendre les divers aspects du problème des plantes exotiques envahissantes et les choix d'intervention qui s'offrent.

Contenu de la formation

  1. Identifier l’envahisseur
  2. Connaître les caractéristiques de l’envahisseur
  3. Comprendre les conditions de l’envahissement
  4. Identifier la phase d’envahissement
  5. Déterminer les impacts
  6. Définir une stratégie de lutte
  7. Choisir une méthode de lutte

Formateurs

Claude Lavoie, Ph. D., Université Laval

Claude Lavoie est biologiste de profession. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal (1988) et d’une maîtrise (1990) et d’un doctorat (1994) en biologie de l’Université Laval. Il a aussi fait des séjours postdoctoraux à l’Université Laval (1994-1995) et à l’Institute of Arctic and Alpine Research de la University of Colorado (1995-1996). Il est le directeur de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval, où il enseigne d’ailleurs depuis 1996. Il est un spécialiste des questions relatives à l’aménagement des parcs nationaux. Il effectue d’ailleurs des recherches en écologie végétale dans plusieurs parcs nationaux du Québec, et a organisé trois colloques sur la recherche scientifique dans les parcs.

Il est aussi un spécialiste de l’écologie et de la gestion des plantes envahissantes, particulièrement dans les milieux humides et en bordure des routes. À cet effet, il dirige les destinées du groupe de recherche PHRAGMITES, groupe de recherche multi-universitaire sur le roseau commun envahisseur. Il travaille aussi sur les conséquences des changements climatiques sur la dissémination d’espèces nuisibles, et sur le développement d’outils d’aide à la décision sur les plantes envahissantes.

 

 

 

Organisations! Bénéficiez de rabais corporatifs.

Communiquez avec nous.

Inscription
En ligne
En tout temps

Pour plus d’information

Service du développement professionnel
418 656-3202
1 855 656-3202
formationcontinue@ulaval.ca

Reconnue par

Cette formation est reconnue par plusieurs ordres professionnels.