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Pourquoi et comment utiliser efficacement les médias sociaux en recrutement

Numéro de l'activité : GRH-U011

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  12 novembre 2019

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

  450 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux directeurs et  gestionnaires qui désirent développer ou parfaire leurs compétences à définir, encadrer et suivre les activités et les objectifs de leur recrutement tout en adoptant des pratiques technologiques innovantes, rentables de rétention, lesquelles mobilisent et responsabilisent leurs employés et leurs équipes.

Contexte

Savez-vous que 80 % du recrutement de personnel en 2018 passe par l’utilisation efficace et rentable des médias sociaux?

Recruter est devenu la préoccupation numéro un des entreprises québécoises de 2018. En effet, il n’a jamais été aussi difficile de trouver et de retenir les meilleurs talents depuis 1976.

Le bas taux de chômage, les nombreux départs à la retraite, la nouvelle façon de travailler des milléniaux, les nouvelles catégories d’emplois, l’Intelligence Artificielle et surtout le déploiement de  fonctionnalités média sociales innovantes ont totalement chambardé  les processus de recrutement et de rétention du personnel depuis 2012. Qui plus est, les démographes nous disent que la rareté de personnel empirera jusqu’en 2021. Alors que faire?

Lors de cette journée de formation , nous réaliserons que nous ne pouvons définitivement plus recruter comme avant. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux questions suivantes : qu’est-ce qui a véritablement changé depuis 2012? Comment intégrer et maximiser les nouvelles fonctionnalités technologiques disponibles? De quelle façon ces dernières permettent-elles d’attirer,  d’intégrer, de retenir et de reconnaitre efficacement nos nouveaux employés afin de maximiser leur contribution? Comment utiliser les médias sociaux pour amener nos nouveaux employés à devenir nos meilleurs ambassadeurs et faire contribuer davantage les employés expérimentés? Quelles sont les stratégies technologiques gagnantes à mettre en place, pourquoi et comment  mesurer, suivre et reconnaitre  leurs résultats?

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de faire une introspection stratégique et technologique en dressant un tableau actuel complet des politiques et outils technologiques de ressources humaines de l'entreprise; d'implanter ou renforcer les moyens actuels technologiques de recrutement, d'intégration et de reconnaissance des employés nouveaux et anciens; de développer un programme interne complémentaire, nécessaire et innovant de motivation et de mobilisation de la main d'œuvre; de mesurer les résultats supérieurs obtenus par l'addition des outils technologiques innovants et de sans cesse en peaufiner la stratégie.

Contenu de la formation

  • Pourquoi et comment adopter les médias sociaux pour le recrutement.
  • Pourquoi et comment faire une introspection technologique.
  • Les principaux  médias sociaux suggérés à utiliser en 2018 pour le recrutement.
  • Les principaux médias sociaux utilisés par les candidats de 2018 pour postuler.
  • Comment intégrer les nouveaux employés en utilisant les médias sociaux.
  • Comment retenir les employés nouveaux et anciens avec les médias sociaux.
  • La formation continue des employés via l’utilisation des médias sociaux.
  • Comment mobiliser nos employés avec les médias sociaux.
  • Comment reconnaitre en équipe et individuellement nos employés avec les médias sociaux.
  • Le programme essentiel « employés ambassadeurs » via les médias sociaux.
  • La personnification de l’entreprise et la clientèle additionnelle générée via les médias sociaux.
  • Comment mesurer objectivement et subjectivement  les résultats des médias sociaux.
  • Comment peaufiner et se démarquer davantage de ses concurrents  géographiques et du même  secteur d’activités via le recrutement 2.0.

Formateurs

Christian Dumont
Chargé de cours, consultant et président possédant une vaste expérience dont plus de 38 ans en gestion de personnel, recrutement de cadres, marketing traditionnel et numérique, finances, comptabilité, relations publiques, gestion de crise et développement des affaires. Grande expertise au plan de l’analyse et du diagnostic, l’encadrement des changements organisationnels et l’innovation.

Visionnaire possédant une bonne lecture globale de l’environnement et des enjeux ainsi qu’un sens de la planification stratégique. Reconnu pour son leadership, sa créativité, sa curiosité intellectuelle, son intégrité professionnelle, ses capacités  multitâches, son agilité et ses compétences managériales et d’encadrement.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.



Réservez tôt et économisez!

Valide jusqu'au 15 septembre 2019

Inscription
Québec
12 novembre 2019
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca

Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 3 personnes et plus.

Reconnu par

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