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Programme Ceinture verte Lean Six Sigma

Numéro de l'activité : MNG-U358

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 179

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  Du 21 janvier au 7 mai 2020

Durée : 8 jours de formation et 14 heures de coaching

Coût : 

 4 495 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Formation Lean Six Sigma niveau ceinture blanche

Clientèle visée

Formation destinée aux intervenants qui sont ou seront appelés à agir comme agents d’amélioration dans leur organisation, qui désirent apprendre et maîtriser l’approche Lean Six Sigma pour optimiser les processus et les performances.

Contexte

Est-ce que vos processus permettent à votre organisation de répondre efficacement aux besoins de vos clients? La rareté des ressources humaines et matérielles conjointement, avec l’augmentation de la concurrence et des exigences du marché, nous imposent de changer nos façons de faire.

Le programme de formation Lean Six Sigma vous permettra d’améliorer la qualité et l’efficacité de vos processus afin de vous positionner parmi les meilleurs. Notre approche s’appuie sur une méthode de management structurée, faisant appel aux concepts Lean les plus avancés. La formation ceinture verte propose une démarche qui implique la réalisation d’un projet d’amélioration d’un processus de votre organisation.

Une approche méthodologique qui se distingue :

  • axée sur la valeur ajoutée pour vos clients;
  • favorise une remise en question encourageant l’innovation par vos employés afin d’obtenir des résultats optimaux;
  • implique vos employés dans la prise de décisions pour favoriser leur adhésion et ainsi diminuer leur résistance aux changements;
  • développe votre autonomie en amélioration continue;
  • permet une amélioration de votre culture d’entreprise;
  • améliore la qualité de vie au travail.

En plus de simplifier les processus de votre organisation, cette démarche procure une amélioration :

  • de la qualité de votre service et de vos produits, de vos délais;
  • des conditions de travail;
  • de la satisfaction de vos employés et de la rentabilité de votre organisation.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont  d'amener le participant à expliquer les liens entre les principes et concepts de base du « Lean management » et les notions de performance de l'amélioration continue; d'appliquer la démarche d'optimisation « Lean Six Sigma DMAIIC » et ses outils en réalisant ses livrables avec les différents intervenants impliqués; d'interpréter les situations demandant une stratégie adaptée pour assurer le succès d'un projet¿et mettre en œuvre les opportunités d'amélioration en suivant la démarche « Lean Six Sigma DMAIIC » pour un projet d'optimisation de niveau ceinture verte. Les objectifs spécifiques sont dans le plan de formation disponible sur demande.

Contenu de la formation

Cette formation, qui comprend de l’accompagnement individuel, permet au participant de maîtriser les principes, outils, concepts et méthodologies liés à l'approche Lean Six Sigma , de développer suffisamment d’autonomie pour réaliser des projets d'amélioration de complexité « ceinture verte », et de réaliser un vrai projet d'optimisation.

Au terme de la formation, vous aurez réalisé un projet d’amélioration d’un processus (méthode Kaizen) de votre organisation.

Éléments de contenu des différents modules

  1. Introduction : la philosophie et les notions de base Lean et du Six Sigma; la gestion de projet et la gestion du changement.
  2. Définir : la définition, les livrables et la démarche de la phase définir; l’analyse d’opportunités; les rôles et responsabilités des membres d’une équipe de projet.
  3. Cartographie : définition de la cartographie d’un processus et des différents types de cartographie (FIPEC, VSM, DFI, etc.), la démarche de réalisation d’une cartographie.
  4. VOC/VOE : la définition de la voix du client et de la voix des employés; la démarche de réalisation et son savoir-être.
  5. VOP : la définition de la voix du processus, ses outils, les 5 mesures Lean, la démarche de réalisation et son savoir-être.
  6. Mesurer : la définition, les livrables, les stratégies, la préparation et le jalon de la phase mesurer; le diagnostic et les sessions d’arrimage stratégique.
  7. Analyser : la définition et la démarche de la phase analyser; les lois naturelles et les techniques de résolution de problèmes.
  8. Méthodologies : les différentes méthodologies d’optimisation conventionnelles et Kaizen; l’équipe de projet Lean; la planification et les stratégies d’un atelier Kaizen et la gestion du changement.
  9. Flux tiré : la description, les outils, les applications et les bénéfices du flux tiré; les notions d’encours et de chaîne de valeur.
  10. Cellule de travail : la description, les caractéristiques, les bénéfices et les types d’aménagement de la cellule de travail; sa démarche d’application.
  11. Kanban : la description, les paramètres et les types de Kanban; différents exemples et applications; sa démarche d’application.
  12. 5S : la description, les symptômes d’opportunités et les bénéfices du 5S; la raison d’être de chacun des S et sa démarche d’application.
  13. Loi de Little : la description, les symptômes d’opportunités et les bénéfices de l’application de la loi de Little; différents exemples et sa démarche d’application.
  14. Théorie des contraintes : la description et les bénéfices de l’application de la théorie des contraintes; les notions de goulots et de contraintes; différents exemples et sa démarche d’application.
  15. Travail standard : la description, les symptômes d’opportunités et les bénéfices de l’implantation du travail standard; les outils, méthodes et démarche de l’optimisation des méthodes de travail.
  16. SMED : la description, les symptômes d’opportunités et les bénéfices de la technique Single Minute Exchange of Dies (SMED); les notions d’opérations internes et externes; exemples et exercices et la démarche d’application du SMED.
  17. Implanter : la définition de la phase implanter; les éléments et la démarche de la stratégie d’implantation; la préparation des stratégies de la phase contrôler.
  18. Zéro défaut : les piliers, les outils et les bénéfices de l’approche du zéro défaut (Jidoka, inspection à la source et Poka Yoke); différents exemples d’application; le guide d’implantation de l’approche zéro défaut.
  19. Gestion visuelle : la définition et les différents types de gestion visuelle; sa méthodologie d’implantation.
  20. Facilitation : la définition et les caractéristiques d’un facilitateur, la performance des équipes, les styles de leadership, les étapes de la facilitation  la gestion des cas difficiles et leur application.
  21. Contrôler : la définition, les activités, la démarche et le jalon de la phase contrôler; la stratégie de contrôle et ses outils; la clôture de projet.
  22. Certification : le processus de certification; la révision préparatoire et les caractéristiques de l’examen; la documentation du projet.

Formateurs

L'équipe des formateurs est constituée de praticiens de haut niveau donnant une formation pratique, adaptée aux réalités des entreprises et de leur personnel.

Catherine Filion, B. Ing., Ceinture noire Lean Six Sigma

Au cours de sa carrière, Catherine Filion a contribué à plus de vingt projets d’amélioration impliquant services, ventes, marketing, finances, chaines d’approvisionnement et technologies de l’information. En somme, elle cumule treize ans d’implication en amélioration de la performance des processus ou des services.

Après son baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval en 1998, Madame Filion a travaillé durant seize ans au sein de Procter & Gamble, dont six ans comme gestionnaire en logistique et en approvisionnement à différents niveaux.

Depuis 2015, elle se consacre entièrement à l’amélioration continue des processus : elle a été conseillère en efficacité opérationnelle pour le Mouvement Desjardins ainsi que consultante Lean Six Sigma, approche pour laquelle elle est certifiée ceinture noire. Aujourd’hui, elle est conseillère en formation et spécialiste en Lean Management à la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval.

Avec son leadership engagé et son esprit axé sur les résultats, les solutions créatives et la collaboration, Catherine Filion sait accompagner et mobiliser les équipes en vue d’un objectif commun pour livrer des résultats optimaux.

Mélanie Desrochers

Certifiée Master Black Belt Lean Six Sigma, Mélanie Desrochers cumule plus de 15 ans d’expérience en matière d’organisation du travail et d’amélioration de la performance dans des milieux diversifiés. Elle est une conseillère stratégique, créative et habile en gestion de changement. Elle possède des compétences hors paires comme facilitatrice, formatrice et est une coach dédiée et soucieuse du développement de ses étudiants.

Stéphane Rousseau

Certifié Master Black Belt Lean Six Sigma, Stéphane Rousseau a acquis plus de 17 années d'expérience professionnelle, principalement dans les secteurs des opérations, des services, de la santé, de la pharmaceutique et de la qualité. Il possède une solide expérience en ce qui a trait à la démarche de changement, à la transformation de culture et à l’optimisation des processus d'affaires et met de l'avant les meilleures pratiques Lean Six Sigma. Il démontre également des aptitudes importantes en lien, entre autres, avec la facilitation, la formation et le transfert d'expertise dans l'optimisation de processus organisationnel.

Camil Villeneuve

Certifié Master Black Belt Lean Six Sigma et détenteur de la certification Argent du consortium
SME|AME|Shingo Prize|ASQ, Camil Villeneuve possède plus de 25 ans d’expérience en matière
d’organisation du travail et d’amélioration du rendement dans des milieux aussi variés que les secteurs industriel, des services, de la santé et des technologies de l’information.

M. Villeneuve est chargé de cours et coordonnateur du microprogramme de 2e cycle en gestion de l’amélioration continue et de la performance – Lean management de l’Université Laval.

Horaire détaillé

Sur une période de 3 à 4 mois :

  • 8 jours de formation
  • 2 heures consacrées à l'examen
  • 14 heures de coaching : 7 heures de façon individuelle et 7 heures en groupe

Dates (Québec Automne 2019) : 29 et 30 octobre, 20 et 21 novembre, 17 et 18 décembre 2019, 8, 9 et 23 janvier 2020

Dates (Québec Hiver 2020) : 21 et 22 janvier, 19 et 20 février, 25 et 26 mars, 7 et 8 avril et 7 mai 2020

Stratégies pédagogiques : En plus des jours de formation qui comprennent plusieurs exemples et exercices, cette formation inclut la réalisation d'un projet d'optimation avec la démarche DMAIIC en mode Kaizen dans son organisation et de l'accompagnement en groupe et individuel.

Évaluation : Pour obtenir le titre d'agent Ceinture verte, le participant devra être présent un minimum de 80 % de la formation, avoir réussi un examen, avoir complété son projet d'optimation en mode Kaizen et une entrevue finale. L'évaluation de la réussite globale, évaluée par le formateur, doit être d'au moins 70 % pour obtenir une attestation de réussite.

Précisions sur le coût

4 495 $ par participant (incluant les pauses-santé et le matériel didactique). Pour un groupe en entreprise, un coût forfaitaire sera établi selon le nombre de participants.

À noter que pour la partie « coaching » de votre organisation, des frais supplémentaires s’appliqueront si cette dernière est située à plus de 50 km des locaux de l’Université Laval (Québec ou Montréal).

Modalités de paiement

  • À l’inscription, un dépôt de 800 $ est exigé.
  • Le solde de 3 695 $ est payable le 1er jour de la formation.
Inscription
Québec
Du 21 janvier au 7 mai 2020
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca