Aller au contenu principal

Rédaction efficace en matière d’enquête

Numéro de l'activité : DRT-U006

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.1

Formation offerte par la  Faculté de droit

Prochaine formation :  18 et 19 février 2019 - COMPLET

Durée : 1,5 jour

Coût : 

  775 $

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Ce cours est offert aux enquêteurs des ministères et organismes de l'Administration publique québécoise

Contexte

Formation unique et innovatrice
Unique en son genre, le Programme civil de formation des enquêteurs de l’Administration publique québécoise propose une formation complète et structurée portant sur les enquêtes administratives et pénales. Ce programme innovateur, offert par la Faculté de droit de l'Université Laval, est une initiative de ministères et organismes québécois (MO) visant à concrétiser une stratégie collective de formation destinée à la lutte contre la fraude envers l’État.

Objectifs du programme
Permettre aux enquêteurs de l’Administration publique québécoise de :

  • Mieux comprendre les cadres législatifs propres à leur mission, notamment en ce qui a trait aux pouvoirs des commissaires enquêteurs.
  • Développer les compétences génériques et transversales requises pour la réalisation d’enquêtes administratives et pénales.
  • Être à la fine pointe des enjeux technologiques en enquête administrative et pénale.

Objectifs

La formation permet à l’enquêteur de bien comprendre les objectifs par différents documents qu’il doit rédiger, en fonction de la finalité de son enquête et du contexte de son organisation. Par des exercices pratiques, l’enquêteur développe des compétences générales de rédaction, comme l’objectivité, la clarté et la concision, ainsi que des compétences particulières pour rédiger adéquatement les principaux documents employés dans le cadre des enquêtes administratives et pénales. Elle présente des techniques et des conseils pratiques allant des éléments de contenus propres à chaque type de document, à la forme d’un écrit ou au choix des mots.

Précisions sur le cours

Programme récipiendaire du Prix d'excellence 2013 de l'Institut de l'administration publique de Québec dans la catégorie « Fonction publique »

Ce cours est le quatrième thème de formation suggéré dans le cadre du Programme civil de formation des enquêteurs de l'Administration publique québécoise.

Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 9,75 heures.

Les participants auront la possibilité de choisir les cours à la carte ou de compléter l'ensemble du programme.

Expérience minimum : Afin d’en retirer tous les bénéfices attendus, il est suggéré de compter un minimum de six mois d’expérience dans des fonctions d’enquête pour s’inscrire aux formations.

Formateurs

Nathaly Marcoux
Vice-présidente, Enquêtes, Régie du bâtiment du Québec

Diplômée de l’Université Laval, Me Marcoux a oeuvré à titre d’avocate associée chez Flynn, Rivard, et par la suite chez McCarth Tétrault. Elle a ensuite joint l’Autorité des marchés financiers à titre de Chef du service du contentieux et puis, Directrice des enquêtes – Manipulation de marchés et délits d’initiés. En février 2014, Me Marcoux était nommée par le Secrétariat des emplois supérieurs à titre de vice-présidente Enquêtes, à la Régie du Bâtiment.

Catherine Lemay
Chargée de cours à la Faculté des lettres et des sciences humaines  de l’Université Laval, Collaboratrice de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon
Triplement diplômée de l’Université Laval, Catherine Lemay est titulaire d’un baccalauréat en traduction, d’un certificat en création littéraire et d’une maîtrise en traduction avec mémoire, spécialisée en traduction littéraire. La langue française et le monde de l’écriture la passionnent depuis toujours, ce qu’elle cherche à retrouver dans ses activités professionnelles : d’abord traductrice dans un cabinet de traduction de Québec, elle travaille maintenant à son compte et comme libraire, en plus d’enseigner à l’Université Laval à titre de chargée de cours (traduction générale et traduction littéraire).

M’inscrire à cette formation
Québec
18 et 19 février 2019 - COMPLET
Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca

Contactez-nous afin de bénéficier de notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 3 personnes ou plus.