Rédaction en matière d'enquêtes administratives et pénales

13 heures
Durée calendrier
2 semaines
Effort demandé
Entre 9 et 12 heures en ligne
Formules d'enseignement
En ligne Hybride
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Le Parcours de formation des enquêteurs et enquêtrices de l’administration publique québécoise, offert par la Faculté de droit et le Service du développement professionnel de l’Université Laval, est destiné aux employé.es de l’administration publique et parapublique provinciale et fédérale.

Dans certains cas, et sous certaines conditions, des organisations n’entrant pas dans cette catégorie pourraient suivre la formation. Veuillez communiquer avec nous pour que votre admissibilité soit évaluée.

Préalables

Afin d'en retirer tous les bénéfices attendus, il est suggéré de compter un minimum de six mois d'expérience dans des fonctions d'enquête pour s'inscrire aux formations.

Description

La qualité des divers documents rédigés par la personne enquêtrice peut avoir un fort impact sur la légitimité voire la légalité de l’enquête. C’est pourquoi cette formation s’attarde non seulement aux méthodes rédactionnelles de la personne enquêtrice, mais aussi à ses capacités d’objectivité, de clarté et de concision. Pour ce faire, des techniques et des conseils pratiques seront présentés pour chaque type de document, que cela soit sur la forme ou sur le choix des mots, afin de faciliter le travail de rédaction.

Objectifs

• Décrire les conséquences d’un défaut dans les pratiques de rédaction de la personne enquêtrice;
  • Développer des méthodes et réflexes rédactionnels conformes aux meilleures pratiques en enquête selon chaque type de document;
  • Rédiger lisiblement les documents de l’enquête.

Contenu

Décrire les conséquences d’un défaut dans les pratiques de rédaction de la personne enquêtrice :

• Responsabilité de la personne enquêtrice
  • Conséquences d’un défaut pour chaque type de document
  • Impact de la rédaction sur la légitimité et la légalité de l’enquête

Développer des méthodes et réflexes rédactionnels conformes aux meilleures pratiques en enquête selon chaque type de document :

• Documents de travail : plan d’enquête, registre des demandes, notes internes
  • Documentation de l’enquête : documents de l’enquête, notes de la personne enquêtrice, outil de consignation de la preuve
  • Rapport d’enquête : exposé de la preuve, traitement de la preuve
  • Qualités intrinsèques d’une rédaction efficace et efficiente : objectivité, neutralité, rigueur, concision, clarté

Rédiger lisiblement les documents de l’enquête :

• Technique d’objectivité, de clarté et de concision