Rédiger avec facilité et efficacité

Numéro de l'activité : COM-U001

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 1 jour

Coût :

Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription :

Aucune
Lieux :
En entreprise
Mode de diffusion :

Clientèle visée

Cette formation est destinée à toute personne qui désire améliorer ses compétences rédactionnelles et qui souhaite arriver à produire des textes clairs et efficaces en y investissant moins d’énergie et de temps.

Contexte

Vous devez rédiger des documents dans des délais de plus en plus courts et vous êtes atteint du syndrome de la page blanche? Vous doutez de l'organisation de vos idées et vos messages souffrent de « boulimie verbeuse »? Votre style manque de clarté, de couleur ou de rythme? Rédiger n'est pas chose aisée; il existe toutefois une démarche qui peut rendre l'écriture plus facile.

Objectifs

À la fin de ce cours, le participant sera en mesure de maîtriser les cinq étapes de la démarche de rédaction, d'adapter cette démarche aux circonstances de sa pratique rédactionnelle et de réaliser des mandats rédactionnels de façon efficace.

Contenu de la formation

Les participants se verront confier un mandat de rédaction au début de la formation. La présentation de chaque étape de la démarche est suivie d'un exercice lié à ce mandat.

• Analyse du mandat : le cerner et le reformuler
  • Recherche de l'information : préparer la recherche, la réaliser et effectuer la collecte des données
  • Structuration de l'information : hiérarchiser les informations et les agencer
  • Écriture : choisir les stratégies et les procédés de communication, mettre en texte
  • Relecture : évaluer l'information, la structure et l'écriture

Précisions sur la formation

Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Le téléchargement de l’application n’est toutefois pas obligatoire. Il est possible de se connecter directement à la formation par le biais d’un navigateur (de préférence Chrome et Firefox) sans télécharger l’application.

La caméra n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Formateurs

Véronique Dorval M. A., adaptatrice de contenus et formatrice en communication

Passionnée par les usages de la langue et la vulgarisation, Véronique Dorval a étudié en langues et linguistique à l’Université York et en communication publique à l’Université Laval. Elle s’intéresse aux communications destinées au grand public, particulièrement en matière de santé, depuis le début des années 2000. On compte parmi ses travaux plusieurs rapports de recherche et des dizaines de mandats d’adaptation de contenus et de réécriture pour le compte de diverses organisations publiques et parapubliques. Elle est aussi chargée de cours à l’Université Laval depuis 2006 et formatrice en milieu de travail auprès d’une clientèle de professionnels et de gestionnaires depuis 2009. Récemment, Véronique a décidé de bonifier sa formation universitaire d’une formation de 1 000 heures en développement personnel en vue d’enseigner la méthode Écoute ton corps et d’obtenir la certification METC® en relation d’aide.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
info@dgfc.ulaval.ca

Demande d'information

Formation offerte en groupe privé seulement.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

Pour plus d’information