Rédiger avec facilité et efficacité

Numéro de l'activité : COM-U001

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  Formation en temps réel le 19 novembre 2020

Durée : 1 jour

Coût :

375 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription :

Aucune

Contexte

Vous devez rédiger des documents dans des délais de plus en plus courts et vous êtes atteint du syndrome de la page blanche? Vous doutez de l'organisation de vos idées et vos messages souffrent de « boulimie verbeuse »? Votre style manque de clarté, de couleur ou de rythme? Rédiger n'est pas chose aisée; il existe toutefois une démarche qui peut rendre l'écriture plus facile. Cette formation s'adresse à toutes les personnes qui doivent rédiger sur commande et qui souhaitent rendre leurs textes incontournables.

Objectifs

À la fin de ce cours, le participant sera en mesure de maîtriser les cinq étapes de la démarche de rédaction, d'adapter cette démarche aux circonstances de sa pratique rédactionnelle et de réaliser des mandats rédactionnels de façon efficace.

Contenu de la formation

Les participants se verront confier un mandat de rédaction au début de la formation. La présentation de chaque étape de la démarche est suivie d'un exercice lié à ce mandat.

• Analyse du mandat : le cerner et le reformuler
  • Recherche de l'information : préparer la recherche, la réaliser et effectuer la collecte des données
  • Structuration de l'information : hiérarchiser les informations et les agencer
  • Écriture : choisir les stratégies et les procédés de communication, mettre en texte
  • Relecture : évaluer l'information, la structure et l'écriture

Précisions sur la formation

Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Le téléchargement de l’application n’est toutefois pas obligatoire. Il est possible de se connecter directement à la formation par le biais d’un navigateur (de préférence Chrome et Firefox) sans télécharger l’application.

La caméra n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Formateurs

Véronique Dorval M. A., adaptatrice de contenus et formatrice en communication

Passionnée par les usages de la langue et la vulgarisation, Véronique Dorval a étudié en langues et linguistique à l’Université York et en communication publique à l’Université Laval. Elle s’intéresse aux communications destinées au grand public, particulièrement en matière de santé, depuis le début des années 2000. On compte parmi ses travaux plusieurs rapports de recherche et des dizaines de mandats d’adaptation de contenus et de réécriture pour le compte de diverses organisations publiques et parapubliques. Elle est aussi chargée de cours à l’Université Laval depuis 2006 et formatrice en milieu de travail auprès d’une clientèle de professionnels et de gestionnaires depuis 2009. Récemment, Véronique a décidé de bonifier sa formation universitaire d’une formation de 1 000 heures en développement personnel en vue d’enseigner la méthode Écoute ton corps et d’obtenir la certification METC® en relation d’aide.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Formation en temps réel le 19 novembre 2020
8h30 à 16h30 heure du Québec (HNE)
Visionnement en différé non disponible
Tarif réduit - Groupe de 3 et +

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
info@dgfc.ulaval.ca

Pour tout groupe de 3 personnes et plus, profitez de notre tarif réduit de 15 %.

Cette formation peut être offerte au sein de votre organisation.