Aller au contenu principal

Rédiger pour convaincre : principes de rédaction stratégique

Numéro de l'activité : COM-U027

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  Formation en temps réel le 3 décembre 2020

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

  375 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et professionnels qui désirent développer ou parfaire leurs compétences en rédaction stratégique.

Contexte

Vous rédigez des écrits stratégiques tels que des notes de breffage, des rapports, peut-être même des lettres d’opinion traduisant l’avis de votre organisation? Vous aimeriez que vos documents soient clairs, crédibles et qu’ils incitent vos lecteurs à retenir les solutions proposées? Il existe une démarche éprouvée et de nombreux outils pour vous accompagner en ce sens. Tous les professionnels du métier vous le diront : éclaircir une situation complexe en peu de mots et structurer efficacement ses idées, ça s’apprend… et ça rapporte!

Objectifs

Les objectifs spécifiques de cette formation sont d'analyser le mandat selon les 5 axes qui conditionnent toute tâche de rédaction : le rédacteur, l'activité de rédaction, le texte, l'activité de lecture, le lecteur; de choisir l'information de façon judicieuse : mettre ses idées sur table, recourir à des critères de sélection précis, distinguer les faits de l'analyse; de concevoir un plan qui sert l'architecture visuelle et qui met les arguments en valeur grâce à la progression logique des idées; de rédiger les composantes du document, de l'introduction aux recommandations et de réviser le texte et parfaire sa mise en page en s'appuyant sur la façon dont le lecteur traite les informations écrites.

Contenu de la formation

  • Les visées de l’écrit stratégique : décrire, analyser et recommander
  • La clarification du mandat en fonction des lecteurs principaux et secondaires
  • Les techniques d’idéation : remue-méninges, schéma heuristique, modèle de Lasswell
  • L’ordonnancement des idées en plans types : spatial, chronologique, catégoriel, comparatif, diagnostic, dialectique, par accumulation
  • Le recours aux graphiques pour simplifier la démonstration
  • Le processus de lecture et son impact sur les choix du rédacteur

Précisions sur la formation

Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Le téléchargement de l’application n’est toutefois pas obligatoire. Il est possible de se connecter directement à la formation par le biais d’un navigateur (de préférence Chrome et Firefox) sans télécharger l’application.

La caméra n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Formateurs

Andréanne Fortin

Andréanne Fortin est professionnelle de recherche au sein du Groupe Rédiger. Elle collabore sur une base régulière avec les ministères et organismes lors de mandats conjuguant pratique et théorie : diagnostics sur la clarté des communications écrites, amélioration des documents envoyés aux citoyens, transfert d’expertise linguistique sur le terrain. Son souhait : que les écrits atteignent leur cible et soient compris!

Formée en rédaction professionnelle et détentrice d’un diplôme d’études supérieures en enseignement, elle participe à la création de formations sur la rédaction à l’heure du virage numérique en plus d’enseigner la rédaction administrative aux étudiants de premier cycle. Elle termine actuellement une maîtrise en communication publique portant sur la charge cognitive des lecteurs au contact des documents émis par le gouvernement. 

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
En ligne
Formation en temps réel le 3 décembre 2020
8h30 à 16h30 heure du Québec (HNE)
Tarif réduit - Groupe de 3 et +

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca

Pour tout groupe de 3 personnes et plus, profitez de notre tarif réduit de 15 %.

Cette formation peut être offerte au sein de votre organisation.