Résolution créative de problèmes
Numéro de l'activité : MNG-U114
Type d'activité : Perfectionnement de courte durée
Service du développement professionnel
Durée : 2 jours (14 heures)
Coût :
Voir précisions sur le coût
Conditions d'inscription :
Contexte
Vous êtes gestionnaire, analyste, chargé de projet? Vous cherchez à : identifier rapidement les problèmes et les enjeux, trouver des solutions créatives et innovantes qui sortent des sentiers battus, vous distinguer des autres ou de la concurrence? Si oui, la résolution créative de problèmes est pour vous. Ce cours permet d'appliquer des techniques de réflexion favorisant l'exploration étendue d'alternatives, la permanence et la qualité des solutions.
Objectifs
Contenu de la formation
- Utiliser des techniques qui ont fait leurs preuves pour améliorer votre créativité et vos capacités de réflexion;
- Travailler avec des outils applicables en groupe ou en solo, dans des délais de plus en plus courts;
- Découvrir des approches différentes de regarder les besoins du client et les solutions potentielles;
- Identifier les causes fondamentales des problématiques soulevées afin de trouver les meilleures solutions;
- Rédiger un énoncé des problèmes;
- Cerner les meilleures solutions et dresser des plans d'action efficaces.
Formateurs
Gilles Lalonde, ing., MBA
Gilles Lalonde est président de Qualitum Gestion Conseil. Depuis plus de 25 ans, il forme des centaines de personnes sur les techniques de qualité et d'amélioration. Il a œuvré chez Bombardier Canadair, SPAR Aérospatiale et Allied Signal Aerospatiale. Il a développé un intérêt pour la formation et la mise en œuvre de systèmes de gestion et d'outils visant à améliorer la rentabilité des entreprises sur le plan de la gestion générale, de la qualité, de la production et des ressources humaines. Il a agi en qualité de conseiller pour la CSST dans l'élaboration d'un projet pilote de gestion intégrée en santé et sécurité. Il est coauteur d'un livre qui porte sur la gestion de l'environnement basée sur ISO14001. Depuis quelques années, M. Lalonde dirige plusieurs équipes d'amélioration Kaizen. La liste de ses clients inclut Bell, Hydro-Québec, SIQ, Gaz Métropolitain et différents centres hospitaliers. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal et d'un MBA de l'Université McGill. Formateur dans le cadre des certifications universitaires en gestion de projet et en analyse d’affaires à l’Université Laval.
Précisions sur le coût
Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
418 656-3202
1 855 656-3202
formationcontinue@ulaval.ca