Aller au contenu principal

Résolution créative de problèmes

Numéro de l'activité : MNG-U114

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Service du développement professionnel

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 

Voir précisions sur le coût

Conditions d'inscription : 

 Aucune
Lieux : 
Montréal
Québec
Mode de diffusion : 
En classe

Contexte

Vous êtes gestionnaire, analyste, chargé de projet? Vous cherchez à : identifier rapidement les problèmes et les enjeux, trouver des solutions créatives et innovantes qui sortent des sentiers battus, vous distinguer des autres ou de la concurrence? Si oui, la résolution créative de problèmes est pour vous. Ce cours permet d'appliquer des techniques de réflexion favorisant l'exploration étendue d'alternatives, la permanence et la qualité des solutions.

Objectifs

Ce cours s’adresse au gestionnaire, à l’analyste ou au chargé de projet qui cherche à cerner rapidement les problèmes et les enjeux, à trouver des solutions créatives et innovantes ou à se distinguer de la concurrence. Il présente des techniques de réflexion favorisant l’exploration étendue d’alternatives ainsi que la mise en place de solutions permanentes et de qualité. À la suite de ce cours, le participant pourra : utiliser des techniques qui ont fait leurs preuves pour améliorer sa créativité et ses capacités de réflexion; travailler avec des outils applicables en groupe ou individuellement dans des délais de plus en plus courts; utiliser différentes approches pour aborder les besoins du client et trouver des solutions potentielles; reconnaître les causes fondamentales des problématiques soulevées afin de trouver les meilleures solutions; rédiger l’énoncé des problèmes; cerner les meilleures solutions et dresser des plans d’action efficaces.

Contenu de la formation

  • Utiliser des techniques qui ont fait leurs preuves pour améliorer votre créativité et vos capacités de réflexion;
  • Travailler avec des outils applicables en groupe ou en solo, dans des délais de plus en plus courts;
  • Découvrir des approches différentes de regarder les besoins du client et les solutions potentielles;
  • Identifier les causes fondamentales des problématiques soulevées afin de trouver les meilleures solutions;
  • Rédiger un énoncé des problèmes;
  • Cerner les meilleures solutions et dresser des plans d'action efficaces.

Formateurs

Gilles Lalonde, ing., MBA

Gilles Lalonde est président de Qualitum Gestion Conseil. Depuis plus de 25 ans, il forme des centaines de personnes sur les techniques de qualité et d'amélioration. Il a œuvré chez Bombardier Canadair, SPAR Aérospatiale et Allied Signal Aerospatiale. Il a développé un intérêt pour la formation et la mise en œuvre de systèmes de gestion et d'outils visant à améliorer la rentabilité des entreprises sur le plan de la gestion générale, de la qualité, de la production et des ressources humaines. Il a agi en qualité de conseiller pour la CSST dans l'élaboration d'un projet pilote de gestion intégrée en santé et sécurité. Il est coauteur d'un livre qui porte sur la gestion de l'environnement basée sur ISO14001. Depuis quelques années, M. Lalonde dirige plusieurs équipes d'amélioration Kaizen. La liste de ses clients inclut Bell, Hydro-Québec, SIQ, Gaz Métropolitain et différents centres hospitaliers. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal et d'un MBA de l'Université McGill. Formateur dans le cadre des certifications universitaires en gestion de projet et en analyse d’affaires à l’Université Laval.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
418 656-3202
1 855 656-3202
formationcontinue@ulaval.ca

Demande d'information

 

Formation offerte en groupe privé seulement.

Communiquez avec nous pour plus de détails.

Pour plus d’information