Santé buccodentaire et nutrition : la dent sucrée

Numéro de l'activité : MDD-U194

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.3

Formation offerte par la  Faculté de médecine dentaire

Prochaine formation :  Offerte en continu

Durée : 3 heures

Coût :

Dentistes: 150 $
Hygiénistes, nutritionnistes et denturologistes: 100 $

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée

Dentistes, hygiénistes dentaires, nutritionnistes, assistantes et techniciens dentaires

Contexte

Depuis quelques années, le sucre est considéré comme l’ennemi n°1 en santé publique. Son implication dans le développement de la carie dentaire n’est plus à démontrer. Pourtant, du sucre, on en retrouve partout! Dans les jus, les barres tendres, les yogourts et même dans le jambon! Mais est-ce que tous les sucres sont cariogènes? Doit-on prioriser les sucres naturels? Et les édulcorants, sont-ils sécuritaires? Comment y voir clair? À partir d’études de cas et d’exercices d’apprentissage concrets, cette formation à distance propose d’apporter un éclairage scientifique sur l’impact des sucres et des édulcorants sur la santé buccodentaire. Sans bannir tous les sucres, certains aliments sucrés sont moins nuisibles. Le moment dans la journée de la consommation d’aliments sucrés et la prise simultanée d’aliments protecteurs peuvent aussi modifier leurs effets.

Objectifs

L'objectif de la formation est d'aider le participant à émettre des recommandations d’actualité, et d'expliquer les différents éléments à considérer pour l'adoption de saines habitudes de consommation du sucre et des édulcorants et dans une perspective de prévention de la santé buccodentaire.

Précisions sur la formation

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure d’émettre des recommandations d’actualité et d’expliquer les différents éléments à considérer pour l’adoption de saines habitudes de consommation du sucre et des édulcorants et dans une perspective de prévention de la santé buccodentaire.

Formateurs

Amélie Charest
Amélie Charest est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition de l’Université Laval. En plus d’être chargée de cours à la Faculté de médecine dentaire, elle est professionnelle de recherche à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval et coordonnatrice des activités de la Chaire de nutrition. Elle travaille pour le professeur Benoît Lamarche depuis plus de 10 ans. Elle a coordonné de nombreux projets de recherche portant sur les effets de différents aliments, dont le lait et les produits laitiers, l’huile de canola et d’olive, les oméga-3, les fruits et légumes, et la diète méditerranéenne sur différents facteurs de risque de maladies du cœur.
Amélie Charest est régulièrement sollicitée comme experte en nutrition par les différents médias ainsi qu’à titre de conférencière invitée dans les milieux scientifiques et auprès du grand public. Elle a d’ailleurs collaboré à de nombreuses reprises à l’émission « Bien dans son assiette » à la Première chaîne de Radio-Canada. Elle a aussi remporté le prix Andrée-Beaulieu de l’Ordre des diététistes du Québec– Meilleure communication scientifique, volet professionnel – en 2014.

Offerte en continu
Dentistes
Hygiénistes, nutritionnistes et denturologistes

Pour plus d’information