Santé buccodentaire et nutrition : l'érosion dentaire

Numéro de l'activité : MDD-U201

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.1

Formation offerte par la  Faculté de médecine dentaire

Prochaine formation :  Offerte en continu

Durée : 1 heure

Coût :

Dentistes: 100 $
 Hygiénistes et denturologistes: 80 $

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée

Dentistes, hygiénistes, techniciens dentaires.

Contexte

Depuis quelques années, la prévalence de l'érosion dentaire a augmenté considérablement chez les enfants, les adolescents et les adultes. Phénomène irréversible, qui consiste en l'altération définitive de l'émail des dents, l'érosion dentaire inquiète. Quels sont les aliments et boissons qui contribuent le plus à l'érosion dentaire ? Comment prévenir l'érosion dentaire ? Quels sont les aliments et gestes protecteurs ? À partir d’études de cas et d’exercices d’apprentissage concrets, cette formation à distance propose d’apporter un éclairage scientifique à propos de l’impact de l'alimentation sur l'érosion dentaire et des recommandations permettant de prévenir celle-ci.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de permettre au participant d'émettre des recommandations documentées; d'expliquer les différents éléments à considérer pour l'adoption de saines habitudes d'alimentation permettant de prévenir l'érosion dentaire, le tout dans une perspective de prévention en santé buccodentaire.

Précisions sur la formation

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure d’émettre des recommandations documentées et d’expliquer les différents éléments à considérer pour l’adoption de saines habitudes d'alimentation permettant de prévenir l'érosion dentaire, le tout dans une perspective de prévention en santé buccodentaire.

Cette formation est offerte entièrement en ligne dans l’environnement numérique d’études de l’Université Laval, reconnu pour sa convivialité. Grâce à un cheminement incluant des vidéos d’experts de différents domaines, des témoignages d’intervenants du milieu, des lectures vulgarisées, des questionnaires en ligne et des outils d’interventions, vous vivrez une expérience riche où vous pourrez progresser à votre rythme. Au besoin, une personne-ressource sera disponible pour vous soutenir, autant pour vos questions portant sur le contenu qu’en cas de difficultés techniques.

Le site de formation sera accessible 48 heures après votre inscription, et ce, pour un minimum de 30 jours par la suite.

Formateurs

Amélie Charest
Amélie Charest est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition de l’Université Laval. En plus d’être chargée de cours à la Faculté de médecine dentaire, elle est professionnelle de recherche à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval et coordonnatrice des activités de la Chaire de nutrition. Elle travaille pour le professeur Benoît Lamarche depuis plus de 10 ans. Elle a coordonné de nombreux projets de recherche portant sur les effets de différents aliments, dont le lait et les produits laitiers, l’huile de canola et d’olive, les oméga-3, les fruits et légumes, et la diète méditerranéenne sur différents facteurs de risque de maladies du cœur.
Amélie Charest est régulièrement sollicitée comme experte en nutrition par les différents médias ainsi qu’à titre de conférencière invitée dans les milieux scientifiques et auprès du grand public. Elle a d’ailleurs collaboré à de nombreuses reprises à l’émission « Bien dans son assiette » à la Première chaîne de Radio-Canada. Elle a aussi remporté le prix Andrée-Beaulieu de l’Ordre des diététistes du Québec– Meilleure communication scientifique, volet professionnel – en 2014.

Offerte en continu
Dentistes
Hygiénistes et denturologistes

Pour plus d’information